Travailleurs indépendants : quelles aides pour surmonter la crise du Coronavirus ?
La Métropole de Lyon crée un fonds d’urgence de 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises jusqu’à fin juin 2020. Les tailles de clés comprennent :
- Une aide exceptionnelle de 1 000 euros par mois, en mars et avril. Cette aide est complémentaire de celle de l’État (1500€). Les conditions de l’attribution sont les mêmes. L’aide est destinée aux petites entreprises (PME), aux travailleurs indépendants et aux micro-entreprises :
- dont l’établissement a dû fermer (par exemple restaurants ou bars) ou appartenant à un secteur particulièrement affecté : magasins non alimentaires, restaurants, tourisme, activités culturelles et sportives, événements, entrepôts de transport…
- qui ont perdu une partie importante de leur chiffre d’affaires.
Pour connaître les conditions précises, l’information se trouve sur le site Web du gouvernement.
A lire aussi : Pourquoi suivre une formation sur mesure en marketing ?
- Pour recevoir l’aide duMetropolis, vous devez d’abord demander l’aide de l’Etat de 1500 euros sur le site economie.gouv.fr. Si vous avez une aide d’État et si votre place se trouve dans l’une des 59 communes de Metropolis : vous recevrez automatiquement une aide de Metropolis (1000 euros). Vous n’avez pas d’approche pour Metropolis.Sans préjudice de la transmission par l’État de la base de données du Fonds national de solidarité :— L’aide Metropolis pour mars sera versée automatiquement d’ici la fin avril— L’assistance Metropolis pour avril sera payée automatiquement d’ici la fin du mois de mai
- Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre demande d’aide d’État :
- l’ ICC Lyon a établi une adresse email dédiée infos@lyon-metropole.cci.fr et un numéro unique : 04 72 40 58,
- pour les artisans, le CMA Lyon a établi une adresse e-mail coronavirus@cma-lyon.fr et un numéro unique : 04 72 4343 00. Une page dédiée sur leur site Web répertorie toutes les informations utiles.
vous avez des questions sur l’aide de Metropolis, s’il vous plaît envoyer un e-mail à urgenceecocovid@grandlyon.comSi .
- Exemption de loyers pour les entreprises logées dans des bureaux appartenant à Metropolispour une période de trois mois . 220 entreprises sont concernées. Pour le loyer déjà facturé : Si vous avez des problèmes avec le paiement, un délai de 6 mois est autorisé pour le paiement.
- Étape du paiement des taxes de séjour , en relation avec les services de l’Etat. Cette mesure vise à alléger immédiatement les liquidités des hôteliers et des propriétaires du territoire.
- renoncent aux sanctions . L’épidémie de COVID 19 est un cas de force majeure dans les marchés publics. La Métropole de Lyon n’appliquera donc aucune pénalitéen cas de retard de livraison par les fournisseurs et de retard dans les chantiers Metropole.
A partir du 15 avril, les entreprises les plus éprouvéespourront obtenir des régions une aide supplémentaire de 2 000 euros au cas par cas.Pour l’Auvergne Rhône-Alpes, le site est : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/414-mesures-d-urgence-covid19.htm ou numéro sans frais 0 805 38 69 (du lundi au vendredi de 8h à 18h).
A découvrir également : Les différents objectifs de la formation de tuteurs en entreprise