Tout savoir sur le compte individuel de formation
Le compte individuel de formation est un nouveau dispositif qui vient remplacer le droit individuel à la formation depuis le 1er janvier 2015. Il s’agit d’un droit universel pour l’évolution professionnelle de chaque citoyen actif. Le compte individuel de formation peut être acquis dès l’âge de 15 ans et prend fin à la retraite. C’est en effet une clé vers l’accès à la formation mis en place par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Grâce à ce compte, toutes personnes actives peuvent améliorer leur qualification professionnelle. C’est en même temps un dispositif de sécurité lors de son cursus professionnel.
A lire également : Tracer le chemin vers l'enseignement : comment devenir professeur des écoles?
Qui est touché par le compte ?
Tous les citoyens bénéficieront de ce compte dès la fin de leurs études. Il est également attribué aux personnes sans emploi ou à la recherche d’emploi. Par dérogation, les jeunes de 15 ans peuvent l’obtenir à condition de signer un contrat d’apprentissage. Le compte personnel de formation comprend les heures de formation attribuées à chaque citoyen tout au long de sa vie active. Ces formations sont destinées pour obtenir des diplômes, des certificats, d’élargir des connaissances, de valider des acquis de l’expérience, etc. Un site dédié au compte personnel de formation indique toute une liste de formations dont certaines sont éligibles et d’autres non selon le secteur d’activité de la personne concernée.
Comment fonctionne le compte ?
Le compte est alimenté automatiquement à la fin de chaque année pour entamer l’année suivante. Les heures de formation sont définies en proportion avec les heures de travail. Toutefois, il existe un plafonnement de durée. Chaque salarié travaillant à temps plein reçoit 24 heures de formation par année de travail jusqu’à l’obtention d’un crédit de 120 heures, la durée idéale pour suivre une formation complète. Donc, normalement le salarié obtient de crédit de 120 heures au bout de 5 ans. Au-delà de ces 5 ans, il acquit 12 heures de formation par an jusqu’à un plafond de 150 heures. Ainsi, le compte n’est plus alimenté. Il reste à suivre les formations nécessaires pour une réorientation ou une amélioration. À noter que le salaire de l’employé est maintenu durant ces formations. Enfin, les frais pédagogiques de la formation peuvent être pris en charge par l’Opca, l’Opacif ou l’entreprise elle-même, mais sous de nombreuses conditions.
A lire en complément : Le soutien scolaire à domicile est-il encore possible ?