Se former en tant que coiffeur barbier : Comment s’y prendre
Depuis quelques années, porter une barbe est devenu une tendance capillaire qui fait fureur chez les hommes. C’est le grand retour de la tendance de la barbe qui a permis au métier de barbier de connnaitre un renouveau. De plus en plus de barbershops ouvrent leurs portes en France et partout en Europe. Pensez-vous à exercer un métier de coiffeur barbier ? Pour réaliser votre projet, une formation coiffure homme dans un établissement spécialisé est la solution idéale. Voici tous les points à retenir.
Plan de l'article
Le métier de coiffeur barbier
Un barbier est un professionnel de la coiffure homme, qui dispose de toutes les techniques permettant de raser, de taille et d’entretenir la barbe avec des produits capillaires spécifiques. Le spécialiste en coupes travaille en salon de coiffure avec des clients exclusivement masculins.
A lire également : Comment faire une différence : les meilleures opportunités pour le soutien scolaire et la formation bénévole
Aujourd’hui, le métier de barbier ne se limite pas aux coupes de barbes, mais aussi bien au coiffage de cheveux : coupe homme, brushing, coloration, soins du cuir chevelu, etc.
Le professionnel en coiffures peut conseiller ses clients sur les coupes à la mode, en convenance avec leur morphologie du visage.
A lire également : Comment décrocher un MBA américain à distance ?
Quelle formation coiffure homme pour devenir barbier ?
Aucun diplôme d’Etat ne permet de devenir un coiffeur barbier. Pour acquérir les compétences nécessaires pour l’exercice de ce métier, une formation coiffure pour homme en centre de formation s’impose.
Pour ceux qui souhaitent pratiquer un métier de coiffeur ou faire une reconversion professionnelle, deux choix s’offrent à vous :
Les formations initiales
On peut citer :
- Le CAP coiffure, accessible à partir de la 3e, avec une durée de 2 ans ;
- Le BP coiffure, un cursus de formation coiffure homme d’un an pour pouvoir améliorer ses compétences et acquérir des nouvelles connaissances sur la gestion d’un salon coiffure ;
- Suivis de stages chez des maitres-barbiers.
Les formations continues
La formation coiffure homme continue est destinée pour les professionnels qui souhaitent une réorientation professionnelle. Les formations continues peuvent se faire en école de coiffure.
Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ce métier ?
Etant un métier très technique, certaines qualités sont aussi indispensables pour réussir dans le domaine.
Une capacité relationnelle et commerciale
Chaque clientèle est unique. Un barbier doit savoir comment s’y prendre pour s’adapter aux besoins de chaque client. Outre le savoir-faire artistique et pointu, le professionnel doit être attentif avec une bonne qualité relationnelle.
Habileté et précision
Le maniement d’une lame de barbier n’est aucunement chose facile. Pour éviter de blesser ses clients pendant une séance de rasage, ce dernier doit maitriser les différentes techniques de coupes.
Le professionnalisme et la rigueur
La rigueur et le professionnalisme doivent être ressentis par les clients pendant les prises de contact afin de les fidéliser. Etre professionnel et rigoureux ne peut être que bénéfique pour votre business.
Le respect des règles d’hygiène
La propreté est primordiale dans le milieu professionnel. Tous les outils de rasage et autres doivent bien être désinfectés ou changés d’un client à un autre.
Ouvrir son salon : Quel budget ?
Le coiffeur barbier peut travailler en salons de coiffure, en franchisé ou encore dans son propre Barbershop. Avec la hausse importante de la clientèle, le métier offre de véritables opportunités. Après des années d’expérience dans le domaine, vous pourrez ouvrir votre propre salon.
Seul un titulaire de brevet professionnel de coiffure est en mesure d’ouvrir un établissement de ce genre. Pour un gain de temps ou pour bénéficier de conseils avisés en gestion et aménagement, rejoindre un réseau de franchise est probablement la meilleure solution.
Le budget pour ouvrir un salon peut grandement varier selon l’endroit, la taille du salon et l’ampleur des travaux et équipements à mettre en place. Cependant, pour vous faire une idée, il faut prévoir au minimum 5 000 Euros.
2