Qui finance le CPF de transition ?
Aujourd’hui, nombreux sont les salariés qui aspirent à une certaine polyvalence sur le marché de l’emploi. Il peut arriver à tout employé de ressentir le besoin de se réorienter sur le plan professionnel. Pour y arriver, il n’est pas toujours évident de savoir à quel saint se vouer. Néanmoins, il existe des pistes de solutions qu’il convient de mettre à profit. Le CPF de transition en est une. Qui finance le CPF de transition professionnelle ? Le présent article vous apporte des éléments de réponse sur la question.
Plan de l'article
Quels sont les organismes chargés du financement du CPF de transition professionnelle ?
En tant que salarié, il est tout à fait possible de vouloir faire ses preuves dans un autre domaine d’activité outre que son secteur de prédilection. Le CPF vous permet de profiter d’une formation certifiante, afin de booster vos aptitudes dans l’optique d’un changement de métier. En effet, ce dispositif est actuellement financé par les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR). Autrefois, ce sont les Fongecif (fonds de gestion du Congé individuel de formation, présents dans chaque région) qui assuraient ce financement. Les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales ont pris le relais depuis 2020. Ces structures de financement se font également appelées ‘’Transitions Pro’’.
A découvrir également : Comment devenir infirmier ou infirmière ?
Quels sont les incontournables pour jouir d’un CPF de transition professionnelle ?
Des conditions sont requises pour profiter d’un CPF de transition professionnelle. En effet, pour qu’un employé soit éligible à un CPF de transition, il est important que ce dernier dispose d’une ancienneté d’au moins 24 mois, avec au minimum 12 mois d’exercice dans l’entreprise. La nature des contrats de travail importe peu. Il convient tout de même de souligner que cette condition d’ancienneté n’est nullement valable pour les salariés détenant une obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Les salariés licenciés pour des raisons d’inaptitudes ou pour des raisons de crises économiques sont aussi exempts de conditions pour profiter d’un CPF de transition.
Le CPF de transition professionnelle : quels avantages pour le salarié ?
Le CPF de transition permet aux employés d’assouvir leur désir de se surpasser. Il s’agit d’un dispositif susceptible d’apporter un coup de booste dans la carrière professionnelle de tout employé. Avec le CPF de transition, le plus grand avantage reste celui de pouvoir continuer à percevoir sa paie, même en suivant sa formation. Le CPF de transition met à contribution tout le nécessaire pour une meilleure gestion de votre projet professionnel, et ce, dans le respect strict de la limite du coût de votre formation certifiante.
A voir aussi : Coupe du Monde de Football, l’occasion de tester les paris en ligne
Pour faire court, le CPF financé par les Transitions Pro peut vous aider à concrétiser vos rêves de reconversion dans n’importe quel secteur d’activité.