Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est une solution qui permet aux emprunteurs de faire face aux situations de surendettement. On l’appelle encore regroupement de crédit et il consiste à regrouper en un seul emprunt, tous vos crédits (immobilier, à la consommation…). Si la stratégie présente des avantages certains, elle n’est pas exempte d’inconvénients. On vous en fait le point ici !
Plan de l'article
Les avantages du rachat de crédit
Cumuler plusieurs mensualités peut s’avérer très difficile lorsque vous n’avez pas les revenus nécessaires pour y faire face. De plus, des situations imprévues peuvent survenir pour vous empêcher d’honorer vos engagements. On peut citer une perte d’emploi ou une situation d’invalidité.
A découvrir également : Comment trouver des bureaux à louer à Toulouse ?
Dans de telles situations, il peut être intéressant de recourir au rachat de crédit. L’avantage, c’est que ce regroupement de crédit est aussi bien valable pour un crédit à la consommation que pour un prêt immobilier.
Grâce au rachat de crédit, vous bénéficiez des conditions de remboursement plus souples avec des taux plus avantageux. En effet, lorsque vous choisissez de faire racheter vos crédits, vous regroupez vos mensualités en une seule. Vous procédez donc à un seul paiement à échéance donnée. Mieux, la durée de remboursement est généralement plus longue avec le rachat de crédit. C’est donc un excellent moyen de rééquilibrer vos finances.
A voir aussi : Améliorez votre carrière grâce à des formations certifiantes reconnues dans le monde professionnel
Avec des mensualités plus souples et un plan de financement revu, l’emprunteur dispose de plus de ressources pour faire face à d’autres projets. Il est à noter que selon les conditions proposées par la banque de rachat, les réductions de mensualités peuvent aller jusqu’à 60 %.
C’est un excellent moyen pour disposer de fonds nécessaires à consacrer à d’autres financements. Mieux, lorsque le rachat de crédit est effectué, l’emprunteur dispose de moyens pour solliciter un nouveau prêt. Pour le financement d’un projet dans l’immédiat, c’est une option avantageuse.
Comme autre atout, il convient de noter que le rachat de crédit peut inclure le prêt à taux zéro. Avec cet avantage, vous pourrez éviter les retards de paiement. Vous connaissez exactement vos dettes et vous pourrez ajuster votre budget en conséquence.
En clair, le rachat de crédit est une solution rassurante pour éviter le surendettement. Il offre aussi à l’emprunteur, plus de facilité pour la gestion de ses finances.
Les inconvénients du rachat de crédit
En dépit des nombreux avantages que présente le rachat de crédit, il importe de tenir compte aussi de ses limites. De façon générale, le rachat de crédit fait suite à un rallongement de la dette. En cela, vous devrez payer plus pour ce qui est du montant total du crédit. À la longue, cela peut s’avérer contraignant pour l’emprunteur.
Pour ne pas se retrouver face à cette contrainte, il est conseillé à l’emprunteur de bien évaluer le montant de ses mensualités. Que celles-ci soient en hausse ou en baisse, il est important de faire une simulation en amont. Pour l’évaluation, la durée de remboursement du prêt doit aussi être prise en compte. De ce fait, il serait à votre avantage de solliciter l’accompagnement d’un courtier.
Par ailleurs, lorsque vous procédez à un rachat de crédit, il faudra vous attendre à faire face à de nouveaux frais. Il s’agit notamment des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Il faut aussi s’acquitter des frais de dossier et des garanties. Tenez compte de toutes les conditions incluses dans la nouvelle offre de prêt avant d’y souscrire.
Il faut aussi dire que le rachat de crédit n’est pas une stratégie acceptable à tous les coups. Face à votre dossier de demande de rachat, la banque ou l’institution de prêt peut opposer un refus. En cela, il importe d’évaluer la faisabilité de votre projet et de vous assurer que votre profil convient bien aux conditions.
En définitive, le rachat de crédit est une stratégie efficace pour éviter le surendettement. Toutefois, cela n’est pas sans inconvénient. D’ailleurs, retenez que, quelle que soit la solution bancaire choisie, elle se présente avec des limites. Il faudra donc y recourir avec parcimonie pour en profiter pleinement.
Rachat de crédit immobilier : qu’en est-il de l’assurance ?
Si vous avez des problèmes d’argent et que vous avez besoin de faire un rachat de crédit, sachez que vous aurez obligation de résilier l’assurance de votre prêt et d’en souscrire une nouvelle. Sachez que le fonctionnement de l’assurance emprunteur pour votre prêt immobilier peut être souscrite par le biais d’un comparateur d’assurance. Voici la démarche à suivre pour souscrire une nouvelle assurance en cas de rachat de crédit.
Comparer en ligne les offres
Pour utiliser un comparateur, vous devez remplir les critères demandés sur le site. Nous vous conseillons de choisir un comparateur fiable, connu et gratuit. Il est important que votre comparateur compare le plus d’assureurs possible, pour que vous ayez beaucoup de choix. Grâce aux comparateurs, vous pourrez même obtenir des propositions de la part d’établissements que vous ne connaissiez même pas. C’est donc un véritable gain de temps.
Demander des devis aux assureurs
Après avoir comparé les offres, rien ne vous empêche de demander des devis plus précis aux assureurs repérés, avant de choisir votre contrat/ Cela permet d’obtenir des informations complémentaires. De plus, les devis sont toujours gratuits et n’engage à rien. Vous aurez toutes les clés pour prendre une décision réfléchie. En effet, une assurance pour prêt immobilier représente plusieurs milliers d’euros, il faut ainsi la choisir avec soin, même en cas de rachat de crédit.
Contacter un courtier en assurance
Si vous ne trouvez pas l’offre correspondant à vos besoins, vous pouvez toujours contacter un courtier en assurance. Mais attention, car il faudra le rémunérer. Si vous avez besoin de faire racheter vos crédits, vous n’avez peut-être pas les moyens de vous en offrir un. Toutefois, un courtier pourra vous faire économiser sur vos cotisations, il faut de ce fait peser le pour et le contre.