Quelles formations pour travailler dans la fusion – acquisition ?
Le conseiller en fusion-acquisition est chargé de guider les entreprises dans la réalisation de leurs opérations financières complexes. Ce travail nécessite de l’intuition et un sacré sens des affaires !
Ce domaine en détails
Si l’achat de société, la vente de filiales, l’introduction en bourse ou la fusion vous intéresse, vous êtes peut-être destiné à devenir chargé d’affaires, analyste en fusion-acquisition ou simplement conseiller FUSAC. Ce professionnel accompagne ses clients depuis le cabinet ou la banque dans lesquels il travaille dans le processus de développement de montages financiers complexes.
A lire aussi : Les avantages du tableau blanc interactif
Il s’agit aussi bien d’un travail de recherche et de veille financière afin d’aboutir à des opérations rentables, qu’un emploi dédié à l’accompagnement des instances dirigeantes tout au long des processus d’acquisition, de l’offre à l’absorption. On peut en apprendre davantage en consultant une fiche métier d’un conseiller FUSAC qui se doit d’avoir comme qualité une grande capacité d’analyse, la réactivité et une certaine créativité pour la conception des scénarios financiers.
A voir aussi : Reconversion professionnelle : devenir kinésithérapeute, étapes et conseils
Les formations
Pour travailler dans la fusion-acquisition, les recruteurs se tournent généralement vers les titulaires d’un bac +5, voire plus. La grande majorité des entreprises puisent parmi les élèves des meilleures écoles de commerces et d’ingénieurs, comme à l’Essec ou HEC. Ces établissements proposent souvent des masters spécialisés et des MBA en finance, finance d’entreprise, droit fiscal, contrôle, audit… Les débutants commenceront comme auditeurs ou analystes juniors. Il est possible ensuite de se diriger vers de nombreux postes de direction.
S’il est indispensable de posséder de solides bases en droit des sociétés, le domaine de la fusion-acquisition nécessite aussi la maîtrise des fondamentaux en droit civique et des contrats. Les doubles profils droit/école de commerce ou formations en finance/gestion sont très appréciés.
Les salaires sont particulièrement attractifs, de 3 800 à 6 100€ bruts.
Vous pourrez trouver des guides dédiés à la FUSAC (http://www.companeo.com/cession-transmission-entreprise/guide) et de nombreuses ressources sur le web.