Profitez de la crise pour soigner votre CV
Plan de l'article
- Lorsque la recherche d’emploi conduit au stress ou même à l’épuisement
- Déclarez votre période de chômage
- En attendant le beau temps
- En période de chômage, travaillez votre projet professionnel
- En période de chômage, travaillez votre discours
- En période de chômage, travaillez sur votre réseau
- En période de chômage, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez
- En période de chômage, prenez soin de votre vie sociale
( Oui, oui, nous avons le droit de le faire…)
Lorsque la recherche d’emploi conduit au stress ou même à l’épuisement
Une période de chômage peut devenir épuisante et redoutable , jusqu’à ce que nous soyons malades.
Parce que les jours se suivent et les mêmes , et les mois passent super vite, enfin.
A lire également : Quelle est la réglementation en vigueur sur les défibrillateurs ?
La confiance en nous-mêmes et en nos capacités s’éloigne, jour après jour.
Et cette peur d’avoir un trou béant dans notre CV , que nous devrons justifier tôt ou tard…
A voir aussi : Transition écologique : l’immobilier s’y met également
Sans parler de la culpabilité qui prend le relais. Donc on se prive de beaucoup de choses au cas où on serait encore au chômage…
Ce sentiment de culpabilité nous pousse également à postuler pour des annonces qui n’ont pas de sens, qui ne vont pas dans le sens de notreprojet . En plus, on ne sait même pas si on en a encore un…
Au risque de reproduire les mêmes erreurs que nous avons commises dans notre dernier travail. Ce boulot qu’on n’aimait plus.
Mais oui… en fait, il sera beaucoup plus pratique pour nous de prendre un travail qui ne nous convient pas, que de ne pas avoir un emploi du tout ! !
J’ aime justifier que nous sommes toujours actifs. Et que nous existons encore professionnellement.
Arrête ça. Arrête ça.
( PS : 👉🏼 J’ai consacré un article à l’épuisement de la recherche d’emploi, c’est ici)
Déclarez votre période de chômage
Je vais te dire quelque chose.
Quelque chose qui pourrait te détendre.
Oh, s’il te plaît. La lecture de cet article nécessite une condition préalable. C’ est ce qu’il faut croire. Sincèrementque la situation économique est (pour de vrai) défavorable, pour 3 raisons :
- Les processus de recrutement prennent de plus en plus de temps, avec une moyenne de31,9 jours en France, l’une des durées les plus longues d’Europe
- L’ un des derniers ICDC (indicateur à court terme de la durée du chômage) indique qu’il faut en moyenne 378 jours pour retourner au travail
- Lors de l’embauche, l’entreprise prend toujours un risque (parce que la Glorieuse Trente est terminée depuis longtemps, et ce n’est pas de votre faute)
Donc, si vous, comme beaucoup d’autres, êtes au chômage, eh bien, c’est encore un peu de la situation économique, pas seulement la vôtre, ok ? 😉
Les entreprises sont toujours effrayantes, bien que la « crise » qui a commencé en 2008 soit a priori derrière nous.
Tiens, voilà. Lorsque vous voulez sortir InWalk pour passer du temps avec vos enfants et qu’il y a une douche, allez-vous, ou attendez une clairière ?
Eh bien, les affaires sont les mêmes.
Oui, oui.en attendant un climat plus favorable… à venir.
En attendant le beau temps
D’ autre part, comme Penelope attend Ulysse, même si vous ne vérifiez pas la date ou l’heure du retour au travail de la promesse, vous avez encore une fenêtre de tir : tricoter une petite maille, soins cheveux et ongles, café avec des copines… (Je suppose qu’il a dû faire des choses comme ça, Penelope).
Qu’ est-ce que ça veut dire ?
Cela signifie que vous pouvez transformer le temps que vous avez à votre avantage.
En d’autres termes, vous allez travailler :
Votre projet professionnel, travaillez votre discours, travaillez votre réseau et prenez soin de vous et de votre vie sociale.
En période de chômage, travaillez votre projet professionnel
Et si au lieu d’essayer de trouver le même genre de travail qui vous a satisfaitmodérément, profitez-en pour (vraiment) faire le point sur votre carrière ?
Peut-être que c’est l’occasion d’explorer de nouveaux métiers, de nouveaux secteurs et de nouvelles fonctions pour vous ?
Et peut-être, prenez le temps d’explorer, tranquillement, cette idée de créer une entreprise que vous n’avez jamais osé regarder de près ?
En période de chômage, travaillez votre discours
Une période de chômage peut également être un moment privilégié pour prendre un peu de recul pour revenir à ce que vous êtes bon pour .savoir-faire , qualité professionnelle, expérience rare dans une industrie, etc.
Découvrez vos forces, et celles qui vous manquent, pour peut-être apprendreou approfondir une compétence.
Organisez des entretiens de recrutement simulés avec vos proches.d’autres personnes à la recherche d’un travail ou de votre coach.
Travaillez sur le terrain, en 30 secondes, ceci explique ce que vous faites et ce que vous cherchez, afin quevotre réseau puisse bien vous comprendre et vous aider dans vos recherches, si possible.
En période de chômage, travaillez sur votre réseau
Profitez de votre recherche d’emploi en ligne et restez en contact avec le monde professionnel. Oui, tu le sais. Tu as un filet. Et maintenant, avec LinkedIn , tu n’as aucune excuse. Apprenez à l’utiliser (👉🏼 J’ai créé un enregistrement complet pour vous dans ce post)
En période de chômage, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez
« La recherche d’emploi est un emploi à temps plein. »
Oui, mais… Je dirais qu’avec une bonne organisation, être là chaque matin optimisé est déjà très bon et peut être tout aussi efficace.
Gardez vos après-midi pour des réunions de réseau, c’est-à-dire pour rencontrer des gens , mais aussi pour prendre soin de vous et de votre famille.
Et si vous profitez de ces moments pour faire tout ce que vous n’avez pas le temps de faire quand vous travaillez ?
Faire du sport, faire une promenade, prendre part à des activités culturelles (beaucoup sont gratuits dans certaines villes), organiser des activités avec vos enfants, cuisiner, changer le décor de la maison, Nous vous présentons de le faire vous-même…
Et par pitié, ne te sens pas coupable ! Ce que vous rencontrez n’est qu’une situation TEMPORAIRE et ne définit en aucune façon votre identité ou votre valeur. C’est juste une situation transitoire (souvent pas agréable, certainement), qui doit être traitée de la meilleure manière possible.
Prenez soin de votre équilibre : juste parce que vous n’avez pas de contrat de travail, vous n’existez plus. C’ est juste une question dechronométrage.
Je l’ai dit dans le paragraphe précédent, mais je le répète ici.
Je vois le monde !
Isolement en temps de chômage, il n’y a rien de plus dévaluation. Elle préfère une interview web à la somnolence devant Sophie Davant (ou je ne sais pas qui la remplace…).
Reprenez ce sport collectif que vous avez abandonné par manque de temps.
S’ engager dans une association, aider les autres, organiser des voyages, MeetUp. Vous aurez l’occasion de tester votre domaine professionnel avec des personnes qui ne vous connaissent pas et qui peuvent être plus objectifs que vos proches.
Restez en mouvement et continuez à créer ! Créer des relations, créer des contacts. La relation avec les autres est si importante pour l’estime de soi , souvent abusée en période de chômage…