Pourquoi suivre une formation CSE ?
Le CSE est un sigle pour désigner le Comité Social et Économique. Depuis le 1er janvier 2020, toute entreprise employant au moins 11 salariés doit mettre en place ce type de comité. Le Code du travail prévoit une formation CSE à l’attention des membres de ce comité. Pourquoi suivre une formation CSE ? Découvrons ensemble les raisons dans ce dossier.
Pour disposer des connaissances requises sur le CSE
La formation Comité Social et Économique / CSE apporte aux élus les connaissances nécessaires sur les principes et fonctionnements de ce comité. Au cours de la formation, les élus sont sensibilisés sur les missions, droits et obligations de cette instance. En effet, les missions attribuées aux élus sont très strictes. Par ailleurs, ces missions et attributions diffèrent d’une entreprise à une autre. Les élus d’un CSE d’une entreprise de moins de 50 salariés ne disposent pas des mêmes attributions que les élus d’une entreprise de moins de 300 salariés. Leur exécution requiert des compétences diverses.
A voir aussi : Le marché de la sécurité confirme son essor en 2018 : comment se former à ces métiers ?
Il paraît évident que cette formation CSE obligatoire détermine la qualité d’un élu. Durant cette dernière, les participants reçoivent divers enseignements sur les thématiques de la sécurité et de la santé au travail. Ces points constituent aujourd’hui des enjeux majeurs dans le monde du travail. Les textes légaux déterminant les missions d’hygiène, de santé et de sécurité, la contribution au développement de la prévention des risques professionnels, les acteurs de l’hygiène et de la sécurité… Toutes ces connaissances acquises au cours de la formation CSE permettront aux participants de fournir les meilleurs efforts à la protection des salariés représentés dans leur entreprise.
A découvrir également : La vie d’étudiant à l’étranger