Planifier et réussir : comment rédiger un plan détaillé en français ?
Réussir un devoir en français suppose un travail de planification en amont, la rédaction d’un plan détaillé. Le plan détaillé est un exercice méthodologique qui vous permet de structurer votre réflexion dans le but de résoudre une problématique. Il vous aide à ordonner vos idées et à construire le squelette de votre devoir. C’est en quelque sorte la construction du développement, bien avant la rédaction finale. Il est alors important qu’il soit bien élaboré. Découvrez alors ici quelques idées pour rédiger un plan détaillé en français.
Plan de l'article
Respecter les préalables à la rédaction d’un plan détaillé
Pour réussir la rédaction d’un plan détaillé en français, il est capital de suivre un certain nombre de préalables requis. Ainsi, vous devez avant d’aborder le plan détaillé de votre travail, lire de façon approfondie le sujet ou le texte qui vous est soumis. En effet, cette lecture vous permet de prendre contact avec le sujet, d’avoir une idée de ce dont il s’agit.
A lire également : Découverte du NIDO Montessori : principes et bienfaits pour l'enfant
Vous devez alors noter sur un brouillon toutes les idées qui vous passent à l’esprit, les concepts que vous jugez bons en accord avec le sujet, des exemples. En bref, il faut noter toutes les informations que vous jugez importantes et nécessaires pour votre rédaction. Il faut ensuite relire alternativement vos notes et le sujet de votre devoir, tout en gardant la consigne demandée à l’esprit.
A lire aussi : Le master de chef de projet digital, un tremplin vers les métiers du numérique
Grâce à cette relecture, vous pouvez à présent dégager une problématique générale, laquelle constituera votre conducteur tout au long de la rédaction.
Rédiger l’introduction et les conclusions du plan détaillé
Après les préalables, il faut concevoir l’introduction et la conclusion du devoir, c’est l’étape primordiale même avant le plan proprement dit. En effet, l’introduction vous permet de faire asseoir les grands axes de réflexion du sujet. Ensuite, vous devez directement écrire la conclusion. Cela vous permettra de déterminer les lignes directrices de votre travail et d’avoir une idée claire de l’enchaînement des idées et de vos analyses lors de la rédaction.
Une fois cette étape réussie, vous devriez déjà avoir en tête une ébauche de plan ou une façon initiale d’organisation de vos idées.
Penser le plan détaillé
Le plan peut prendre diverses formes et se composer de différents niveaux, en fonction du document à établir. Autrement dit, c’est en fonction du fait qu’il s’agisse d’un commentaire de texte, d’une thèse, d’un essai, d’un mémoire, etc. De façon générale, les plans tripartites sont ceux les plus couramment utilisés.
Mais cela ne constitue en aucun cas une règle en soi. Vous devez noter votre ébauche de plan au brouillon. Ceci en laissant assez d’espace pour remplir plus tard les parties avec les éléments figurant sur votre brouillon. Reprenez ensuite vos notes puis essayez de dégager les trois principaux axes qui constitueront vos trois principales parties.
Rédiger le plan détaillé
En fonction de votre sujet, vous pouvez faire de différents plans, mais jamais plus de trois principales parties. Vous pouvez toutefois créer des sous-parties à vos sous-parties. À chaque niveau, l’analyse du sujet doit être plus approfondie. Votre plan doit être logique, cohérent et donner une réflexion globale sur le sujet. Vous pouvez aussi choisir lors de l’élaboration de votre plan détaillé entre les chapeaux écrits ou non et les titres apparents ou non visibles.