Pharmaciens, quelles sont vos obligations en matière de formation ?
Exercer comme pharmacien c’est évoluer dans un domaine particulièrement rigoureux, quant aux connaissances à acquérir et à maintenir. En tant que pharmacien, vous avez donc l’obligation de vous former régulièrement pour actualiser vos connaissances et votre savoir-faire dans le domaine de la santé. Pour ce faire, vous êtes tenu de vous soumettre aux obligations du Développement Professionnel Continu (DPC), en suivant une formation spécifique à l’exercice de pharmacien.
En quoi consiste le DPC ?
La loi du 21 juillet 2009 relative aux patients, à la santé et aux territoires, a introduit la notion de développement professionnel continu dans le Code de la santé publique. L’objectif ici est de réunir à la fois les notions de formation professionnelle continue et les notions d’évaluation des pratiques des professionnels de santé, médicaux et non médicaux. Depuis le 1er janvier 2013, le développement professionnel continu est venu remplacer le dispositif conventionnel de formation continue. Le DPC a alors pour objectifs :
Lire également : Comment la culture de l'optimisme aide à se motiver ?
- l’évaluation des pratiques professionnelles ;
- l’amélioration des connaissances ;
- l’acquisition de nouvelles compétences ;
- l’amélioration de la qualité des soins ;
- la prise en considération des priorités de santé publique et de la maîtrise des dépenses de santé.
Comment remplir cette obligation ?
Tous les pharmaciens doivent être en mesure de justifier, sur une période de 3 années, de leur engagement dans une démarche de DPC. Celle-ci doit alors comporter des actions d’analyse, d’évaluation et également d’amélioration des pratiques. Pour ce faire, de nombreux organismes proposent des formations aussi variées que riches pour les pharmaciens. Usages et effets des nouveaux médicaments, l’éducation thérapeutique du patient, nouvelles données sur des pathologies spécifiques, télémédecine, etc, sont étudiés dans les formations afin d’accroître les connaissances et compétences du professionnel.
Afin de mener à bien son parcours, le professionnel de santé peut bénéficier, par son Conseil National Professionnel (CNP), de recommandations les plus adaptées et pertinentes quant aux thèmes de formation à suivre, et des modalités à mettre en oeuvre pour respecter l’obligation du DPC.
A découvrir également : La formation de peintre en bâtiment : tout ce que vous devez savoir