Payer ses cours à domicile : les avantages du CESU

Vous envisagez depuis quelque temps de suivre une formation pour adulte en vue d’une réorientation ou pour acquérir de nouvelles compétences ? Les cours donnés à domicile sont une solution, ils intègrent la notion de déplacement et d’intervention d’un prof particulier. Cependant, il n’est pas toujours évident de les financer notamment pour ceux qui sont au chômage. Le moyen le plus simple est alors d’avoir recours à ce que l’on appelle le CESU.
Qu’est-ce que le CESU et comment fonctionne-t-il ?
Le CESU a été créé dans le but de permettre à tous les particuliers d’avoir accès aux services à la personne. Il fonctionne selon 2 modes bien distincts :
A découvrir également : Comment choisir son école de commerce?
- le mode « déclaratif » dont le plafond repose sur la déclaration des salaires faite par l’employeur
- le mode « préfinancé », un chèque plafonné qui vous permettra de payer vos prestataires.
Ce dernier est celui qui permet de payer vos cours dispensés par une association ou une entreprise agréée. Pour faire valoir vos droits, il faut que 2 conditions soient remplies :
- Que vos cours particuliers aient été dispensés par un professeur particulier à domicile reconnu par l’Etat.
- Que l’activité soit effectuée à votre domicile.
Il fonctionne comme un ticket resto. L’entreprise qui finance tout ou une partie des chèques les commande auprès d’un organisme émetteur. Elle peut ensuite en faire bénéficier ses salariés qui peuvent ainsi grâce à ces chèques, payer le service effectué par un intervenant chez vous. L’organisme émetteur reçoit des informations mises à jour après que l’intervenant est encaissé ses CESU.
A lire également : Comment choisir son école d’architecture ?
Vos avantages
En tant qu’employeur particulier à domicile, utiliser le CESU vous apporte de nombreux avantages :
- L’adhésion facile via internet
- La simplicité d’utilisation : une seule déclaration et un seul prélèvement
- La possibilité de déclarer par internet
- L’assurance d’un salarié formé et compétent
- Le calcul des cotisations sociales effectué par un organisme indépendant
- L’avantage fiscal ou crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 50% des salaires versés dans la limite de 15 000 euros avec 1 500 euros supplémentaires pour chaque enfant, ou dans la limite de 20 000 euros pour les personnes handicapées.
Avec le CESU déclaratif, vous n’avez pas de déclaration à faire et pas de fiche de paie. Les procédures administratives ont été simplifiées grâce à un volet social. Vous bénéficiez également d’un crédit d’impôt.
Sur Companeo, vous pouvez trouver une liste des organismes émetteurs de chèque emploi service universel : Ticket CESU d’Edenred, le Chèque Domicile du groupe chèque déjeuner, Domiserve, Titre Cesu de la Banque Postale, CesuDomalin de Natixis-Intertitres ou le PassCesu de Sodexo.