L’ostéopathie est-elle une pratique reconnue en France ?
Depuis 2002 en France, l’ostéopathie est une pratique reconnue. Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, la formation théorique et pratique clinique est accessible à tous. Mais la majorité des élèves sont surtout des kinésithérapeutes et des médecins. Mais qu’est-ce que l’ostéopathie et qu’en est-il de sa reconnaissance avant de se lancer?
Plan de l'article
La reconnaissance du titre d’ostéopathe
Suivre une formation en ostéopathie permet au praticien de traiter et de prévenir de multiples troubles fonctionnelles. Technique complémentaire, la formation professionnelle traite certaines pathologies en prenant en compte que les parties du corps sont reliées entre elles par des tissus.
A voir aussi : Comment développer vos atouts et vos motivations pour atteindre vos objectifs ?
Si un organe perd de sa mobilité, alors il y a des répercussions sur les autres, et des symptômes apparaissent. C’est donc grâce à la palpation et à la thérapie manuelle que les ostéopathes de France soignent les maux.
Parmi les lois encadrant ces professionnels de santé en médecine manuelle, on retrouve :
Lire également : Réussir son BTS : les bons conseils
- En 2002, l’usage professionnel du titre d’ostéopathe est régi par la loi 2002-303 du 4 mars 2002 ;
- En 2007, le décret n°2007-435 du 25 mars 2007, met en place la définition des actes et des conditions d’exercice de l’ostéopathie ;
- En 2014, le décret n°2014-1505 du 12 décembre 2014 et les arrêtés de la même année, mettent en place les bases du dispositif et de la formation ostéopathique.
Les bases même des cours pratiques en enseignement supérieur ou en ecole osteopathie
Ces derniers temps, l’ostéopathie attire de plus en plus d’étudiants. Vous pouvez faire le choix d’une ecole en osteopathie parmi les 70 existantes en France et ce, validées par le ministère de la santé.
Durant la première année et le deuxième, vous apprendrez :
- La biologie ;
- L’anatomie ;
- La biomécanique ;
- La physiologie…
A partir de la 3ème année, on va synthétiser les informations afin de les appliquer en clinique dans le futur. Cela permet d’acquérir les bases nécessaires dans le métier et :
- Faire une observation clinique pour plus d’expériences dans le secteur ;
- Apprendre en clinique pédagogique ;
- Devenir autonome via des stages externes et en clinique pédagogique.
Ensuite, il sera possible de spécialiser dans l’ostéopathe canin, équin ou même pédiatrique. Enfin, il est nécessaire de faire une soutenance devant un jury afin de valider son diplôme.
Afin de se former efficacement dans cette thérapie manuelle, et faire le choix d’une bonne école, vous pouvez vous rendre dans les journées portes ouvertes.
Le déroulement d’une formation en ostéopathie
Afin d’exercer le métier d’ostéopathe, il est recommandé de valider son diplôme dans une école supérieure ou un centre de formation. Généralement, les apprentis préparent ce diplôme en 5 ans.
Pour exceller en thérapies manuelles, les intervenants doivent être reconnus pour leur qualité pédagogique. Etant donné que la formation est exigeante, le cours préparatoire doit répondre aux obligations légales du ministère de la santé.
La formation pour devenir ostéo : Pour qui ?
Le cursus en ostéopathie de santé animale ou humaine, s’adresse aux professionnels (kinésithérapeute, infirmier, médecin…) désirant bénéficier d’un savoir-faire en la matière. Ces mêmes professionnels peuvent suivre en parallèle une formation pour bénéficier d’une expérience professionnelle plus poussée et surtout de nouvelles compétences.
Cependant, l’admission en école d’ostéopathie est assez complexe. Il faut donc quelques prérequis avant d’y entrer. N’hésitez pas à demander de plus amples informations avant de faire vos procédures d’inscription.
Les débouchés des heures de formation en ostéopathie
Après une formation professionnalisant, plusieurs options s’offrent à vous :
- Ouvrir un cabinet privé afin de travailler à son propre compte ;
- Devenir salarié dans une entreprise ou encore dans un club de sport ;
- Sélectionner l’enseignement de son choix et donner des cours pour les professionnels de santé.
2