Logiciel de facturation : conseils pour mieux le choisir
Pour garantir son développement, une entreprise doit disposer de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires. En ce qui concerne ce dernier point, il y a des solutions qui peuvent aider à réaliser facilement et rapidement certaines tâches. Sachez, par exemple, que Zoho Invoice est un logiciel de facturation en ligne efficace.
Plan de l'article
Le logiciel de facturation : kézako ?
Il s’agit d’un programme informatique qui prend en charge, intégralement ou partiellement, les processus de facturation dans une entreprise. Il est utile, non seulement pour éditer les factures, mais aussi pour les envoyer ou les stocker. Il permet également d’insérer les documents en question dans le système comptable. Notez qu’il est possible de le télécharger gratuitement sur internet, mais ce n’est pas recommandé. En plus d’être incomplètes, ces versions présentent généralement des failles de sécurité et des bugs.
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Les critères de sélection à prendre en compte
Pour disposer d’un logiciel de facturation adapté, vous devez prendre en considération plusieurs critères.
Les fonctionnalités
Certaines fonctionnalités comme l’automatisation de la facturation, la gestion des clients ainsi que la réalisation de devis doivent être présentes sur un bon logiciel de facturation. Ce dernier peut, néanmoins, être enrichi d’autres options intéressantes selon des besoins de la société. Il est même possible de demander à l’éditeur de personnaliser l’outil.
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L’ergonomie
Outre les fonctionnalités, l’ergonomie du logiciel est aussi importante. Le mieux est d’opter pour un programme informatique facile à manier. Votre équipe pourra, ainsi, le maîtriser convenablement sans avoir besoin d’un apprentissage particulier. Rappelons qu’engager un formateur capable d’initier vos salariés à la manipulation du logiciel peut vous engendrer une dépense supplémentaire.
Le service client
Ce critère est important même s’il est souvent négligé par ceux qui cherchent un logiciel de facturation. Il peut, en effet, aider les utilisateurs à maîtriser rapidement l’outil et ainsi faciliter la transition digitale. L’idéal serait donc de choisir un éditeur qui reste à votre disposition en cas de besoin. Son service client doit être capable de répondre à toutes vos questions concernant le fonctionnement du programme.