Les métiers de l’animation et du sport : un secteur porteur
Si votre passion tourne autour des métiers de l’animation socioculturelle, mais également du sport, alors pouvez d’ores et déjà vous tourner vers certaines filières comme la formation BAPAAT, BPJEPS et DEJEPS. Aujourd’hui très demandé, ce cursus est proposé par certains organismes de formation qui vous permettent d’obtenir un diplôme d’État. Du côté de Castres, du Tarn mais également de l’Occitanie, vous aurez la possibilité d’intégrer une école avec un accompagnement pas à pas en bénéficiant des meilleurs conseils de professionnels constamment à vos côtés.
Plan de l'article
Le BAPAAT : pour commencer
Le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien) équivaut au premier niveau de qualification professionnelle et permet de devenir assistant animateur. Dans la pratique, vous intervenez systématiquement sous le contrôle d’un supérieur qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour pouvoir gravir d’autres échelons de qualification. Concernant les activités mises en place, vous organisez la vie collective et accompagnez les enfants et les jeunes dans la conception et la poursuite de leur projet. Vous pouvez également les encadrer pour des activités d’initiation, de découverte et d’animation. Ici, il s’agit de mettre en place une démarche de socialisation et d’accès à la citoyenneté. Par ailleurs, vous serez capables de participer à la gestion logistique, mais également comptable et administrative pour un projet d’animation.
A lire également : Soutien scolaire : comment ne pas tomber dans le piège ?
Le BPJEPS : passez à la vitesse supérieure
Le brevet professionnel de la jeunesse, éducation populaire et du sport, ou BPJEPS, correspondent à un diplôme d’État de niveau IV. Il vous permet également d’enseigner la pratique sportive auprès d’enfants mais également d’adolescents. Natation, cirque, rugby, sport collectif… L’idée est de vous permettre de transmettre toutes les compétences nécessaires à votre public afin de leur délivrer un savoir-faire précieux mais également, un savoir-être. Par ailleurs, vous serez capables de diriger un projet pédagogique et de l’animer. Enfin, vous êtes le garant des règles de sécurité et maîtrisez toutes les techniques pédagogiques à disposition pour pouvoir transmettre votre passion du sport. Au niveau local, vous serez capable de développer des activités socioculturelles mais également d’assurer la gestion administrative et humaine de vos projets.
DEJEPS : un niveau d’experts
Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) vous permet d’exercer l’activité d’animateur coordinateur en toute autonomie. Ici, c’est vous qui êtes responsables du plan pédagogique mais également logistique et technique. Vous aurez à charge de garantir la sécurité du personnel encadrant mais également du public en analysant la structure mais également les activités mises en place. Par ailleurs, c’est vous qui faites le lien avec les collectivités locales, les associations mais également, les regroupements intercommunaux. C’est une formation qui s’étale sur 12 mois à Castres et 16 mois à Toulouse. À terme, vous pourrez exercer dans différents secteurs comme par exemple, le pôle direction de structure d’équipement, le pôle responsable animation de projets si et le pôle de coordination, politiques publiques, territoires et partenariats.
A lire également : Les objectifs d'une formation en photographie
Des formations diplômantes et en alternances
Le grand avantage du centre de formation situé dans le Tarn, c’est qu’il vous permet d’effectuer une formation en alternance. Immédiatement, vous aurez ainsi la possibilité de tester vos acquis théoriques dans un cadre professionnel afin de les mettre en pratique. Quelle que soit la formation envisagée, vous bénéficierez donc d’un accompagnement constant afin que vous puissiez progresser dans les meilleures conditions. Enfin, la formation par alternance pour permet également d’acquérir un diplôme reconnu d’État qui vous permettra, à terme, de postuler où vous le souhaitez.