La recherche d’emploi, comment bien s’organiser ?
Notre société s’est, malheureusement, acclimatée à un climat de chômage de masse. Et dans un tel contexte, trouver un emploi devient de plus en plus compliqué car la concurrence potentielle est de plus en plus importante et de plus en plus féroce. Dans un tel contexte, mieux vaut bien s’organiser. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, voici quelques conseils de base.
Plan de l'article
Préparer son CV
Le curriculum vitae, plus couramment appelé CV, est un document obligatoire lorsque l’on recherche un emploi. Du moins, c’est un document qui vous sera demandé par vos potentiels futurs employeurs. Car il leur permet de voir très rapidement quels sont votre parcours et vos compétences. Attention, mieux vaut ne pas mentir, car un mensonge repéré vous grillerait totalement et définitivement : certains employeurs font des vérifications, et ils communiquent.
A voir aussi : Quand le secteur des transports et de la logistique recrute
La lettre de motivation
Il s’agit, ici, d’écrire un courrier qui accompagnera votre CV. Une lettre qui, bien évidemment, devra donner envie au recruteur de vous rencontrer. Vous devez plaire. Vous pourrez facilement trouver de nombreux exemples de lettre de motivation. Attention tout de même : n’écrivez surtout pas de lettre type que vous enverrez à toutes les entreprises. Il faut personnaliser les courriers. C’est un peu comme en amour, vous n’allez pas vous adresser à la personne de votre cœur en vous trompant de prénom. Ici c’est pareil, vous devez draguer l’entreprise et donc adapter votre discours à ses besoins et à ce qui vous plaît chez elle.
Se préparer à la rencontre
Vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous correspond sur un site spécialisé, ou encore vous avez fait une candidature spontanée en envoyant, dans les deux cas, votre CV et votre lettre de motivation ? Et vous avez réussi à décrocher un entretien d’embauche ? C’est super, mais maintenant il va falloir assurer. Préparez-vous donc à ce rendez-vous, afin d’être sur le jour J.
A découvrir également : 3 étapes clés de la prévention des risques des travailleurs isolés