La France perd de son attrait académique
Il n’y a pas si longtemps, la France était une des premières destination visées par les étudiants étrangers désireux de poursuivre leurs études dans un pays différent du leur. Surtout dans les pays africains francophones, la plupart des étudiants optant pour la mobilité internationale se projetaient en France. Aujourd’hui, les choses changent, et le Canada et la Chine se retrouvent souvent sur les premières marches du podium.
A découvrir également : Comment se reconvertir dans le développement web ?
Plan de l'article
Une attractivité en déclin
Refuser une place dans une grande école française pour opter pour le Canada ou la Chine, c’est le cas de figure que l’on retrouve de plus en plus communément ces derniers temps. Malgré les difficultés grandissantes pour s’installer dans ces pays, les étudiants étrangers préfèrent se battre de plus en plus fort pour assurer leur avenir. Les bourses d’excellence française attribuées aux étudiants étrangers possédant un très bon dossier pédagogique ne suffisent plus, il faut donc trouver des stratégies pour rehausser l’attractivité académique française.
Une bourse pour les étudiants issus de lycées français à l’étranger
À l’image de Ségolène Royale, Jodie Foster ou encore Chantal Goya à leur époque, ils sont aujourd’hui encore plus de 335 000 élèves à être scolarisés dans un peu moins de 500 lycées français installés dans 135 pays dans le monde entier. Le but de ces structures est d’accueillir des enfants d’expatriés pour leur faire suivre le programme français à l’étranger. Mais paradoxalement, ces même structures accueillent plus de 60% d’élèves étrangers. Afin de leur proposer une suite académique au sein de la métropole, il existe une bourse d’Excellence-Major proposée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), destinée aux étudiants les plus brillants des lycées français du monde entier.
A lire en complément : Une formation CHSCT permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions
De nombreuses structures émergentes
Mais une fois de plus, les bourses ne sont plus suffisantes à raviver l’attrait éducatif de notre pays. Nombreuses sont les structures qui émergent dans ce domaine. Les écoles, collèges et lycées internationaux se multiplient à grand train, comme le collège et lycée de St-Germain-en-Laye en banlieue parisienne, ou la cité scolaire internationale de Lyon. Les baccalauréats bilingues sont de plus en plus courant, comme à Dijon où l’on peut passer son Bac-abitur, un baccalauréat reconnu en Allemagne. Mais on voit également apparaître bon nombre de structures hors schéma scolaire public, comme l’Institut de Français à Villefranche, qui offre des séjours linguistiques pour adultes par immersion totale, ou l’école Accent Français à Montpellier, reconnue internationalement, offrant des cours adaptés aux besoins de chacun.