Formation : la petite enfance plus prisée que jamais en 2020
Au cours de l’année 2020, la demande pour la formation pour la petite enfance a explosé. Véritable tendance de fond impulsée par une quête de sens, nombreux sont ceux à s’être tournés vers la petite enfance dans le but de réorienter leur carrière professionnelle. Retour sur un secteur en vogue.
Le grand boom de la formation à l’ère de la pandémie
En l’espace d’une année et de confinements successifs, les Français semblent avoir entrepris une réorientation professionnelle inédite. Effectivement, les confinements, la hausse du chômage, le chômage partiel ainsi que les incertitudes sur l’avenir semblent avoir poussé un grand nombre d’actifs à se poser des questions sur leur carrière professionnelle.
A voir aussi : Formation tourneur-fraiseur : pénurie de profils spécialisés
Au cours de l’année 2020, les organismes de formation ont dû faire face à une explosion historique des demandes et des nouvelles inscriptions. Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou pour un perfectionnement des aptitudes professionnelles, la formation semble être plus que jamais au cœur des priorités des Français. La formation a suscité un engouement certain et global et ce phénomène devrait poursuivre son ascension d’ici la fin de l’année 2021.
Les Français sont en quête de sens
Selon une récente étude, la formation pour un CAP petite enfance (CAP AEPE : accompagnement éducatif petite enfance) fait partie des secteurs les plus en vogue de l’année 2020. D’après cette même étude, ce secteur a bondi de près de 73 % en l’espace d’un an. Véritable tendance de fond impulsée par une quête de sens, nombreux sont les Français à orienter leur carrière professionnelle vers les métiers du social. La formation petite enfance permet de devenir assistante maternelle à domicile et de travailler auprès des enfants jusqu’à 6 ans.
A lire également : Arrêt Appieto du 20 Novembre 1963 : son importance en droit civil expliquée
C’est dans ce contexte que la petite enfance s’impose comme étant un secteur prisé qui a le vent en poupe depuis un an. Les métiers du social sont vecteurs de sens et de perspectives d’embauche attractives. Effectivement, ces métiers sont une valeur sûre sur le marché de l’emploi. Ils le sont encore plus en cette période de pandémie dans la mesure où un grand nombre de parents ont recours à la garde à domicile pour le côté pratique et sécuritaire.
La demande pour ce secteur concerne davantage les femmes qui sont âgées entre 30 ans et 45 ans. Un grand nombre d’entre elles est en recherche d’emploi et cherche à se former dans un domaine qui a du sens. Également, certaines souhaitent entreprendre une reconversion professionnelle et changer totalement de secteur. Cet engouement pour la petite enfance s’explique aussi à travers une quête de retour à l’essentiel.