Formation automobile : pourquoi former vos vendeurs en concession ?
Suivre une formation pour obtenir des compétences spécifiques et dans l’optique d’exercer
un métier est chose plutôt commune en France. On recensait en septembre 2022 plus de 2
700 000 inscriptions dans l’enseignement supérieur selon le ministère de l’éducation. Un
chiffre qui grimpe nettement depuis l’année 2010 où on recensait moins de 2 500 000
inscriptions.
En parallèle de cet enseignement supérieur qui se termine le plus souvent une fois les
diplômes nécessaires obtenus, il existe aussi un moyen de se former tout au long de la vie
professionnelle à travers la formation professionnelle. Principalement analysée et suivie par
le compte personnel de formation, la formation professionnelle voit le nombre de ses entrées
augmenter fortement depuis maintenant 3 ans. On comptabilise en effet 984 000 formations
suivies en 2020 dans le cadre du CPF contre 517 000 l’année précédente selon une
enquête DARES.
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Améliorer les compétences, booster la motivation, engager davantage les salariés, la
formation professionnelle dispose de nombreux avantages.
S’il existe aujourd’hui des centaines de métiers possibles, la formation professionnelle
s’adapte facilement à chacun d’entre eux et permet à des milliers de salariés ou personnes
en recherche d’emploi de profiter de ses avantages.
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C’est en effet le cas du secteur automobile qui voit un bon nombre de ses métiers évoluer
notamment celui de vendeur automobile. La digitalisation des pratiques a en effet un impact
inévitable sur les missions des commerciaux en concession, qui peuvent vendre aujourd’hui
différemment grâce au digital.
Pour leur permettre d’adapter leurs compétences à ces évolutions et de comprendre les
enjeux liés au secteur automobile, découvrez pourquoi former vos vendeurs en concession
à la formation automobile.
Pour les aider à appréhender de nouveaux outils digitaux
Nous en parlions précédemment, avec la démocratisation du web et l’arrivée de nouveaux
outils digitaux, nos pratiques personnelles et professionnelles sont modifiées. Si il y a encore
plus d’une dizaine d’années, la recherche de clients se faisait principalement lors d’une
prospection téléphonique ou physique, cela est bien différent aujourd’hui. Même si certaines
pratiques n’ont pas disparu, en termes de prospection, l’arrivée de Linkedin notamment est
venu tout bousculer.
Aussi, dans le secteur automobile, les leads automobile, prospects et clients passent de
moins en moins la porte de votre concession. Cela s’explique par un parcours client de plus
en plus digital. En effet, avant de venir vous rendre visite, vos potentiels clients vont êtres
autonomes dans leurs recherches et avoir davantage le réflexe d’ouvrir un navigateur web
pour trouver leur futur véhicule.
Appréhender ces nouveaux comportements et ces nouveaux outils digitaux demande donc
une certaine compréhension, à la fois du contexte mais aussi une formation pour intégrer
ces nouvelles pratiques dans le quotidien de vos vendeurs. Pour les aider, la mise en place
de formations automobiles professionnelles est un bon moyen. Cela permet de les rendre
plus autonomes et in fine de booster leurs performances commerciales. En effet, la
prospection reste un élément central dans le quotidien de vos vendeurs et se doit d’être
efficace pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.
Pour améliorer leurs pratiques de vente
L’appréhension des nouveaux outils digitaux n’est pas le seul objectif d’une formation
automobile. En effet, suivre une telle formation peut également avoir un impact direct sur les
pratiques de vente de vos commerciaux automobiles.
En effet, tout dépend des objectifs que vous voulez atteindre mais vos commerciaux
peuvent aussi être amenés à avoir besoin d’être boostés sur leurs pratiques de ventes.
Étroitement liées aux différents changements que peut subir le secteur automobile, les
formations disponibles ont pour objectif de s’adapter au mieux aux enjeux sociétaux et
environnementaux et d’en tirer profit.
Comprenez par exemple que l’arrivée de nombreux véhicules électriques sur le marché
automobile modifie le paysage automobile et fait naître de nouveaux besoins chez les
clients. Par un souci de conscience écologique, pour surfer sur la tendance ou pour faire
davantage d’économies de carburant, l’achat d’un véhicule électrique ou hybride convainc
de plus en plus d’automobilistes. Alors pour aider vos vendeurs en concession à acquérir les
meilleures pratiques de vente sur ces véhicules, des formations existent et sont précisément
adaptées à cette problématique.
Disposant d’une partie théorique et d’une partie pratique, la plupart des formations
automobiles prennent en compte l’expérience des candidats avec leurs clients afin de
s’adapter au mieux aux besoins terrain. Ainsi le retour sur investissement est plus rapide
que si la formation ne prenait pas en compte ces différents points.
Appréhender de nouveaux outils, améliorer les pratiques de vente, la formation automobile
dispose de nombreux avantages qui permettent à vos vendeurs en concession de pouvoir
être davantage performants. Grâce à des formations basées sur des cas réels, le retour sur
investissement en concession est plutôt rapide et permet aux objectifs d’être rapidement
atteints ! Conçues spécialement pour les acteurs de l’automobile, par des acteurs de
l’automobile, ces formations automobile améliorent nettement les compétences de vos
vendeurs.
Booster les capacités de vos commerciaux automobiles et passer par la formation
automobile pour y arriver !