Expert-comptable : Quel rôle, quand y recourir et quels honoraires ?

Pour toute entreprise, il est nécessaire de tenir une comptabilité. C’est un facteur fondamental auquel aucune d’entre elles ne peut déroger. C’est pour cela que chaque année plusieurs sociétés font appel à des experts-comptables afin qu’ils puissent de leur cas. Ceux-ci auront pour rôle de vérifier toute la comptabilité de votre entreprise avant que vous ne fassiez votre dépôt de compte auprès du greffe du tribunal du commerce. Toutefois, d’autres questions se posent sur ce métier. Il s’agit notamment de son rôle réel, dans quel cas recourir à leurs services et quels sont honoraires fixés ?
Plan de l'article
Quel est le rôle véritable d’un expert-comptable ?
Un expert-comptable peut accompagner une entreprise dans de nombreux cas de figure. Si son principal rôle réside dans le fait d’aider les chefs d’entreprise dans divers domaines tels que la fiscalité, la comptabilité d’entreprise et le droit des sociétés. Cela s’articule notamment à travers de nombreuses missions.
A voir aussi : Une plateforme en ligne pour chercher un emploi dans le BTP
· La comptabilité
Dans le cadre de la comptabilité, l’expert est chargé de la tenue effective de la comptabilité d’une entreprise et de sa clôture à la fin de l’année. Il peut aussi en outre opérer une révision ou une surveillance des comptes de la société pour être sûr qu’ils sont dans une situation régulière.
Lire également : Formations professionnelles pour accélérer votre carrière dans l'innovation technologique
· Le conseil
Parmi les différentes compétences que possède l’expert-comptable, on peut citer son savoir-faire du point de vue juridique. Cela lui permet notamment de donner des conseils sur les différentes stratégies que l’entreprise doit prôner afin de prospérer.
· L’administration
L’expert-comptable peut aussi avoir un rôle administratif au sein de l’entreprise. De ce fait, il pourra intervenir dans certains actes tels que la signature de contrat ou l’établissement de bulletin de paie.
En quels cas faire appel à un expert-comptable ?
Dans une entreprise, la tenue de la comptabilité peut se faire de manière différente. Dans un premier cas, grâce à de nouveaux outils informatiques, il vous est possible de tenir aisément la comptabilité de votre entreprise. Si cela semble difficile, vous pourrez faire appel à un professionnel en la matière. Dans ce cas de figure, cela ne peut être que par un expert-comptable. Celui-ci sera en mesure de vous fournir tous les services dont vous aurez besoin. Toutefois, il vous faudra prendre en compte certains détails avant de le choisir.
Le facteur des honoraires d’un expert-comptable
Les honoraires d’un expert-comptable dépendent souvent du pays dans lequel vous vous trouvez. Toutefois, en France elles sont comprises entre 2200 et 3000 euros et elles comprennent la tenue de compte et la rédaction du bilan de fin d’année.