Enquête : comment devient-on détective privé ?
Le métier de détective privé passionne autant qu’il interroge. Beaucoup se posent la question de savoir comment sont formés les détectives privés. Un mystère que plusieurs personnes ne sont pas encore parvenues à élucider. Pourtant, la formation des détectives privés n’est pas inconnue de tous et ils ne sont pas si méconnus que ça. Aujourd’hui, les détectives privés sont des travailleurs à part entière et se consacrent particulièrement à leur passion. Voici comment sont formés et préparés les détectives privés.
Plan de l'article
Détective privé : une réputation fumeuse
Au cours du mois de mai, des dizaines de détectives privés partent à Vannes pour suivre une formation éclair de quelques jours. Une session qui affiche le plus souvent complet dans des locaux assez exigus. Derrière tout ça, nous avons plusieurs anciens policiers et gendarmes qui se sont orientés vers le domaine de l’investigation.
Lire également : Barcelone, une ville où il fait bon vivre et étudier
Parmi eux, nous avons Ginette Bizeul, experte en criminalistique qui a créé le laboratoire d’études et d’investigations en sciences criminelles. Cette ancienne experte de la police scientifique s’est reconvertie dans la formation de détectives privés, notamment avec la loi sur la remise à niveau qui doit être effectuée tous les 5 ans. Aujourd’hui, c’est tout l’environnement du renseignement et de l’investigation qui est bouleversé.
Oubliez le style Sherlock Holmes
Les détectives privés d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec ce que nous avons vu jusque-là. Anciens flics ou gendarmes pour la plupart, c’est une nouvelle façon de faire qui a émergé et le métier est aujourd’hui moins clandestin et plus professionnalisé, notamment lors d’une enquête de solvabilité.
Lire également : Comment investir dans la bourse en ligne lorsque l'on est étudiant
Depuis environ 20 ans, le boulot est devenu plus règlementé et particulièrement surveillé. Auparavant, il était possible d’entrer par la petite porte, mais il faut aujourd’hui un bac+2 en plus de plusieurs années de formation. Des formations sont disponibles dans des villes comme Paris et Montpellier.
Plus de 900 agents en France
Devenue un métier à part entière, l’investigation est aujourd’hui en enjeu de sécurité nationale et il existe plus de 900 agents en France. De plus, les détectives privés se sont progressivement détachés des affaires familiales pour s’orienter vers les entreprises. Dès lors, ce sont désormais des spécialistes du renseignement industriel avec quelques touches en intelligence économique à travers la recherche des failles de et la preuve. Quant aux généralistes, leurs missions touchent presque à tout. La DGSI est entrée dans la danse avec des formations en intelligence économique et en renseignement. D’ailleurs, les détectives sont sous le régime des agents et sécurité et des gardes du corps.