DIF : définition et explication
Contrairement au contrat Individuel de Formation (CIF) qui est une formation à l’initiative du salarié ; le DIF ou droit à la formation individuel est un moyen de formation à distance. Celui-ci est offert à tous les salariés qui en éprouvent le besoin en partance avec l’accord de leur supérieur.
Le salarié est libre pour le choix de sa formation pendant ou en dehors du travail, dans le centre de formation son choix. Il pourra de ce pas faire sa demande à son employeur qui ne pourra que donner son consentement. Il peut aussi refuser le DIF et réclamer des indemnités financières qui lui seront versées à la place.
A lire en complément : Comment se former à la méditation depuis chez soi ?
Les personnes qui peuvent profiter du DIF, sont tous les salariés qui sont en contrat de durée déterminée (CDD) comme ceux de durée indéterminée(CDI).
Condition du DIF
Cependant, certaines conditions sont mises en œuvre pour ces derniers, afin de bénéficier de la formation à distance. Pour ceux travaillant avec un CDD, ils doivent au moins faire 4 mois de travail pendant les 12 derniers mois dans une entreprise. Leur DIF sera calculé par rapport au temps ou prorata temporis. L’employeur doit donc leur donner toutes les informations nécessaires de ses droits vis-à-vis de cette formation. Pour les autres sous CDI, ils doivent être titulaire d’une ancienneté d’un an au moins dans l’entreprise.
A voir aussi : Se former en ligne pendant la crise
Par contre, certains salariés qui sont en contrat d’apprentissage comme ceux en contrat professionnel sont totalement inaptes pour faire cette formation à distance.
Il faut savoir que pour le DIF, chaque salarié a droit à 20 heures de formation par année. Ces heures peuvent ainsi être cumulés sur une durée de 6 ans soit un créneau de 120h de formation. L’employeur doit donner un récapitulatif à chaque salarié. Ce qui fera l’objet du nombre d’heures qu’il aura fait en dehors de son travail de DIF. Si votre société vous demande de faire le DIF en dehors de vos heures de travail, vous recevrez un papier où devra figurer le montant des allocations qui devront vous être versé. Toutefois, vous pourriez bénéficier d’un arrangement des conditions d’accès de votre DIF selon la dépendance de votre entreprise.
Demander un congé individuel de formation
Il vous suffit en général d’en faire la demande auprès de votre employeur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous recommandons ce courrier type.