Démission ou rupture conventionnelle : que choisir ?
Si ces termes sont souvent cité par un grand nombre de personnes, ces pratiques sont de plus en plus utilisée entre les entreprises et les salariés. Si les principes reste simple sur la forme, il convient de préciser qu’il existe plusieurs cas particuliers qui nécessitent de se pencher sur les avantages d’une rupture conventionnelle ou d’une démission pour un salarié. Focus sur la solution préféré par les salariés pour quitter une entreprise en 2019 dans l’Hexagone.
La rupture conventionnelle, c’est quoi ?
Entrée en vigueur dans le droit français en 2008, la rupture conventionnelle permet aux employeurs et aux salariés de rompre le contrat qui les lie. Cet accord doit être mutuel à 100%. Ce qui sous entend qu’un salarié ne peut pas imposer une rupture à son employeur et inversement. Différente du licenciement ou de la démission, la rupture conventionnelle permet au salarié de quitter l’entreprise et de prétendre à l’allocation chômage. Et pour l’employeur, aucune action aux prud’hommes peut être entrainée avec un tel accord. Un vrai deal “gagnant-gagnant” entre toutes les parties concernées.
A lire également : Quel est l’intérêt de visiter une plateforme d’offres d’emploi ?
Attention à la démission
Si certains cas précis ne permettent pas une conciliation entre l’employeur et le salarié, il existe un moyen plus radical : la démission. Toutefois, cette solution n’est pas conseillée car elle signifie à l’employé que son contrat est terminé mais surtout qu’il ne peut pas obtenir d’indemnisation de la part du Pole emploi. Un sacré risque quand on connait l’ampleur de la crise économique en France actuellement. Néanmoins, pour procéder à une démission les démarches sont plus simples si on excepte le fameux calcul du préavis de départ fixé par le contrat de travail signé au préalable. Une lettre de démission suffit. Afin de gagner du temps il est possible de trouver des modèles de lettres de démission sur un site comme salaries.info. Quel que soit votre choix, il est capital de bien y réfléchir. On parle tout de même de votre carrière professionnelle…
A lire en complément : Les métiers qui font voyager