Démarche pour devenir chauffeur VTC à Créteil
Le métier de chauffeur VTC crée l’engouement chez les jeunes et les moins jeunes. Il faut croire que depuis le constat de la réussite du géant Uber, le secteur du VTC devient soudainement très attrayant. Pourtant, tout un parcours est nécessaire pour devenir un chauffeur VTC et même plus.
Plan de l'article
Chauffeur VTC : un travail réglementé
A lire en complément : Optimisez votre recherche d'emploi grâce à la formation continue
La rivalité entre le secteur du VTC et celui des taxis date des débuts de l’apparition des chauffeurs Uber. Obtenir une licence de taxi n’est pas donné, ce n’était pas le cas pour le chauffeur VTC. Voilà pourquoi, l’État a décidé de rectifier les choses et réglementer le secteur du VTC afin de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Par conséquent, obtenir une carte VTC ne se fait pas en claquant des doigts.
Les prérequis pour devenir chauffeur VTC
Le travail de chauffeur VTC n’est pas difficile en soi, c’est le chemin qui y mène qui peut être assez long. En premier lieu, il faut que vous ayez en possession un permis B non probatoire, soit un permis obtenu depuis au moins 3 ans et exempt d’infractions.
A lire aussi : Un coup de pouce pour décrocher un emploi
Après le permis, vous devez obtenir une attestation d’aptitude médicale. Si vous êtes sur Créteil, c’est un médecin agréé par la préfecture du Val-de-Marne qui doit vous fournir ce document après vous avoir fait les examens nécessaires.
Bien que toutes les préfectures ne le demandent pas, il est judicieux de passer le PSC1 pour devenir chauffeur VTC. En tout cas, c’est une aptitude qui vous servira toujours dans votre vie. Enfin, sachez que le volet B de votre casier judiciaire doit être exempt de mention : un antécédent d’incarcération ou de retrait de points sur le permis vous recalera.
Passer les examens VTC
Pour obtenir une carte chauffeur VTC, vous allez devoir passer les examens. Cela se déroule en deux temps : épreuves théoriques et épreuves pratiques. Vous serez sanctionné par un certificat d’aptitude professionnelle délivré par la préfecture à l’issue de ces examens.
Les formations VTC pour réussir votre projet
Les formations VTC abordent les modules sur lesquels les examens seront basés. L’examen théorique se présente sous forme de QCM sur la réglementation des transports et la sécurité routière. Vos connaissances en gestion d’entreprise et en développement commercial seront également évaluées au cours de l’examen. Enfin, il y a également des questions évaluant votre niveau en français et en anglais ainsi que votre connaissance de la réglementation nationale des VTC.
Si vous pensez ne pas avoir les connaissances requises pour répondre aux questions de ces domaines, trouvez-vous une Formation chauffeur vtc à creteil. Ce n’est pas une obligation comme vous aurez pu le remarquer, mais suivre une formation permet de mettre toutes les chances de votre côté. Cependant, il faut noter qu’il y a une formation continue obligatoire que vous aurez à suivre après l’obtention de votre carte VTC.
Comment financer votre formation VTC ?
Selon les cas, il peut y avoir différentes manières de financer une formation VTC. Vous pouvez opter pour l’autofinancement si vous en avez les moyens ou si vous ne pouvez pas faire autrement. Sinon, il est également possible de passer par votre CPF ou par Pôle Emploi pour financer tout ou partie des coûts de la formation.