Data Studio : comment générer des rapports pertinents et impactants
Le marketing cache une vérité dont presque personne ne parle. C’est toute la paperasse qu’il faut organiser avant de rédiger un rapport, surtout au sein des petites entreprises ou des agences. Collecter des données et les analyser ensuite, avec la plus grande précision possible, est l’un des fondements d’un marketing numérique réussi. C’est pour répondre à ce besoin qu’apparaît Google Data Studio, un outil pratique créé par Google. Découvrez comment élaborer un rapport impactant et pertinent.
Plan de l'article
Que sont les rapports sur Google Data Studio ?
Ils constituent la représentation graphique finale de toutes vos données. Vous pouvez y choisir le type de graphique qui vous convient le mieux : texte, images, vidéos, etc. Votre rapport peut avoir autant de pages que vous le souhaitez. Il peut être partagé, publié sur le Web ou téléchargé au format PDF.
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À partir de Data Studio, vous pouvez manipuler les métriques, les dimensions et d’autres éléments. Ceci pour créer des tableaux de bord basés uniquement sur les données pertinentes pour vous ou vos objectifs commerciaux. Vous pourrez les partager avec d’autres utilisateurs.
Différentes étapes de création d’un rapport dans Data Studio
Au nombre des différentes étapes, nous pouvons citer :
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S’entraîner avec les modèles et les comptes DEMO de Google Data Studio
Pour créer un rapport sur Google Data Studio, vous n’avez pas besoin de vous inscrire ou d’ouvrir un compte. En vous connectant simplement à l’adresse de l’outil, vous pouvez commencer à créer votre rapport. Celui-ci sera automatiquement enregistré sur Google Drive, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit d’autre. Il vous suffira juste de créer, nommer et concevoir votre rapport.
Pour améliorer votre courbe d’apprentissage, Google a créé un tas de sources de données fictives. Avec elles vous pouvez créer et explorer des données pour la création de rapports et la pratique. Dans la section Google Ads, vous disposez de plus de 25 modèles gratuits. Ceci pour voir comment les rapports sont créés et configurés. Vous pouvez choisir un modèle gratuit et vous entraîner à la création de tableaux de bord et de graphiques.
Le design : Style, forme et graphiques
Toutes les sections de votre rapport peuvent être conçues et personnalisées. Qu’il s’agisse des thèmes, couleurs, formats, au nombre de pages, aux formes et à la transparence/opacité de chaque élément. Cela vous permet de créer un rapport avec une grande variété de thèmes et des possibilités de conception infinies.
Tenez compte de la couleur dans vos rapports, sans entrer dans la psychologie des couleurs. Certaines suscitent plus d’appréhension que d’autres et que certaines sont plus fatigantes à regarder et à lire. La taille du texte et des graphiques peut également avoir un impact sur la capture ou la perte d’attention du lecteur. L’inclusion de texte sous forme de titres, de sections et de contexte est fondamentale dans un rapport. En effet, elle renforce la compréhension des données et des graphiques.
Présentation d’un rapport sur Google Data Studio
L’ordre des données peut ne change pas la somme finale. Mais, il peut affecter la lecture, la compréhension et la prise de décision. Dans les rapports de Google Data Studio, la hiérarchie est très claire. En fait, les données qui vont en haut sont les plus pertinentes. Si vous placez une période en haut de votre rapport, elle régira tous les graphiques et les données qui suivront.
Mais en plus de cela, nous vous suggérons également de mettre les données les plus pertinentes en haut. Ceci en pointant les points clés et en les affichant en premier, même s’ils ne sont pas adaptés à la marque. Si vous utilisez des filtres ou des listes déroulantes, n’oubliez pas qu’ils auront une incidence. Ceci sur les données et les graphiques situés en dessous.
Segmentez et créez vos propres champs
Google Data studio vous donne la possibilité de catégoriser et de présenter vos données de 35 façons différentes. Cela pourrait être un facteur clé pour vous perdre. Mais nous vous conseillons de ne pas sélectionner trop de données. Essayer plusieurs de ces graphiques. Optez pour celui qui représente le mieux les dimensions, les métriques ou la situation de votre marque.
N’hésitez pas si vous avez besoin de présenter l’information dans deux graphiques différents. Il peut s’agir de graphique et tableau ou carte par exemple. Ceci pour mieux exposer ce que vous voulez mettre en évidence.