Comment obtenir le CACES ?
Le certificat d’aptitude à la conduite d’engins de sécurité (CACES) est une certification permettant de pouvoir conduire des engins de levage et de chantier. Dans le domaine de la logistique et celui du BTP, il est obligatoire d’obtenir son CACES si l’on veut piloter les engins de manutention. Ce certificat vous ouvre les portes du monde de l’emploi dans différents secteurs. Vous pourrez occuper des postes stratégiques dans les entreprises évoluant dans ces secteurs. Vous pourrez y exercer en tant que cariste ou en tant que conducteur d’engins de chantier. Ce diplôme affirmant vos compétences à manipuler les engins de manutention est très recherché par les entreprises. L’on obtient ce certificat après une courte formation pratique et théorique.
Qu’est-ce que le CACES ?
Le CACES confirme la compétence d’un opérateur à manipuler une certaine catégorie d’engins de levage ou d’engins de chantier. Il peut s’agir, de grues, de chariots élévateurs, de transpalettes, plates-formes élévatrices, etc. L’opérateur disposant d’un CACES pilote les engins de manutention en toute sécurité, car les règles de sécurité lui ont été apprises lors de sa formation théorique. Le permis CACES témoigne de la capacité du conducteur à la maitrise de façon théorique et pratique d’un certain type de matériels de levage. Si vous souhaitez pouvoir manipuler tous les engins de levage, de manutention et de chantier, vous devez obtenir les CACES autorisant la conduite de tous ces engins. La formation qui permet d’avoir le CACES dure entre 3 et 5 jours et est divisée en deux parties. Pour obtenir son CACES, voir ici les formations disponibles.
A lire en complément : Devenir aide-soignante : les meilleurs centres de formation à considérer
Quel métier exercer avec le CACES ?
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, sachez que le CACES ouvre la porte à l’exercice de nombreux métiers, puisqu’il prouve la capacité d’une personne à piloter les engins de manutention correspondant à celui-ci. Avec ce certificat, dans le secteur logistique et du BTP il est possible de devenir cariste ou grutier.
A découvrir également : Résumé du livre : Les secrets pour une restitution efficace et loyale