Comment intégrer les grandes écoles de France ?
Plan de l'article
Identifier son école…
Intégrer les grandes écoles ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, il faut tenir compte d’un certain nombre de préalables. D’abord, il faut prendre en compte votre formation académique précédente et enfin le type d’école qui va avec celle-ci. Dans les deux cas, les grandes écoles offrent des formations assez larges. Elles vont du commerce comme dans le cas de HEC ou de l’ESSEC aux sciences techniques comme dans le cas de Polytechnique de France. À ce titre, il vous revient de faire le choix de l’établissement qui correspond le mieux à vos compétences académiques.
A lire également : Tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de trader
Cibler un concours…
Votre école est formellement identifiée. La seconde étape est de vous préparer pour le concours. Mais, bien avant, il est important de savoir qu’une école peut proposer plusieurs concours à la fois. Les étudiants choisissent le concours en fonction de leur diplôme précédent. Ainsi, les grandes écoles offrent des concours pour des profils aussi variés que :
- les bacheliers ;
- les élèves des classes prépa ;
- les diplômés d’un BTS, d’un DUT, d’une licence, d’un bachelor ;
- etc.
Dans le cas des bacheliers, on parle d’admission directe après un concours post bac, tandis qu’on parlera d’admission parallèle après un premier ou un deuxième diplôme universitaire.
A voir aussi : Alternance qualité sécurité environnement : des postes dans de nombreuses filières
Se préparer pour le concours…
La préparation pour le concours varie en fonction de l’établissement et de la formation choisie. Il faut donc avoir une idée du contenu des épreuves. À titre d’exemple, si vous optez pour une école de commerce, le concours post prépa se focalisera sur votre niveau de culture générale.
Les connaissances évaluées vont varier par contre dans le cas d’un concours d’entrée à l’École Polytechnique ou à l’école des ponts. Ici, on privilégiera des épreuves évaluant vos connaissances scientifiques et vos compétences linguistiques…
Mettre en place un plan d’organisation…
On peut réussir son entrée dans une grande école avec une bonne organisation. À cet effet, connaitre votre future école et les matières évaluées pour y entrer est une chose, se mettre à jour pour réussir le concours en est une autre. Il n’est donc pas exclu de prendre de précieux conseils auprès des anciens de l’école. Enfin, il ne faut surtout pas paniquer. Il s’agit d’un concours et seule la compétence sera récompensée. N’hésitez donc pas à travailler votre self-confiance.
Quels sont les débouchés des grandes écoles ?
Les grandes écoles préparent pour de grandes carrières. Ceux de l’ENA travaillent le plus souvent dans les administrations publiques ou dans les cabinets de consulting. Les diplômés de HEC et de bien d’autres écoles de management sont aussi très privilégiés quand il y a recrutement dans les cabinets de conseil.
D’ailleurs, l’avantage des grandes écoles est d’offrir à leurs étudiants le potentiel pour franchir aisément toutes les portes des grandes entreprises.
C’est pourquoi au-delà d’un coaching pour réussir ses entretiens dans le conseil, les grandes écoles mettent un accent particulier sur la préparation aux entretiens.