Comment dire merci simplement ?
C’est une question particulièrement complexe que nous allons traiter au cours de notre article d’aujourd’hui. Comment dire merci simplement ? Parfois, un simple merci ne suffit pas effectivement. Ainsi, il est important de bien formuler sa gratitude pour éviter de vexer, voire d’agacer votre interlocuteur. Alors, comment dire merci ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet qui parait simple, mais, au final, est plus complexe qu’il n’y parait.
Plan de l'article
Dire merci à l’oral
Dès notre plus jeune âge, alors qu’on savait à peine se tenir debout, nos parents nous ont toujours dit de dire merci lorsqu’on reçoit quelque chose. Depuis, c’est devenu une habitude pour certains même si d’autres considèrent ce signe de gratitude comme inutile.
A voir aussi : Habitat partagé pour seniors : quels avantages ?
Cependant, avec l’âge, on a tendance à comprendre qu’un simple merci ne suffit pas toujours. D’où notre article d’aujourd’hui. Alors, comment dire merci oralement ?
Tout dépend de la situation. S’il s’agit d’un petit service, un simple « Merci » suffira en signe de gratitude. S’il s’agit d’un service moyennement important, un « Merci beaucoup » sera amplement suffisant.
Lire également : 5 bons conseils pour dynamiser son CV ?
Toutefois, il y a des situations où un « Merci beaucoup » ne suffit plus. À un moment de votre vie, vous vous êtes sans doute retrouvé dans une situation dans laquelle vous ne trouviez plus les mots pour exprimer votre gratitude. Que doit-on dire dans ce cas ?
« Merci infiniment » : C’est aussi un terme beaucoup utilisé. D’ailleurs, il devrait suffire dans la plupart des situations. Mais si le service rendu est d’une importance capitale, on utilisera plutôt le terme « je ne sais pas comment vous remercier » ou « je ne trouve pas les mots pour vous remercier ».
Voici d’autres termes utilisés pour remercier oralement :
- Je vous remercie de tout mon cœur
- Merci du fond du cœur
- Je vous remercie très sincèrement
- Mille mercis
- C’est très gentil de votre part
- C’est très aimable de votre part
Dire merci à l’écrit
Si vous tenez à remercier une personne dans une lettre, un mail ou, en tout cas, à l’écrit, le simple « Merci » peut souvent faire l’affaire. Cependant, pour les services plus importants, le « Merci beaucoup » ne s’utilise pas trop à l’écrit. On utilisera plutôt le terme « Merci infiniment » ou « Mes sincères remerciements ».
À noter que si vous écrivez une lettre (ou un mail) pour, justement, remercier une personne, votre lettre doit commencer par un remerciement. Juste après votre salutation par exemple, vous écrirez « je tiens à vous (te) remercier pour le service que vous m’avez rendu ». Vous écrirez ensuite la raison de ce remerciement.
À la fin de la lettre, il est aussi important de rappeler votre gratitude. Il est courant de trouver des lettres se terminant par « Encore merci », « Je tiens encore une fois à vous (te) remercier », « Toute ma gratitude », etc.
En commençant et en terminant votre lettre ainsi, votre interlocuteur comprendra que vous êtes reconnaissant du service rendu.
Termes couramment utilisés dans un mail :
- Mes plus sincères remerciements
- Un grand merci pour le service que vous m’avez rendu
- Merci infiniment (en fin de lettre)
- Encore merci (en fin de lettre)
Remercier sans prononcer le mot « merci »
Il est également possible de remercier une personne sans forcément prononcer le mot « merci ». Dans la liste (non exhaustive) ci-dessous, on constate que beaucoup de termes peuvent exprimer la gratitude sans forcément dire « Merci ».
- C’est gentil de votre part
- Vous ne savez pas à quel point je suis reconnaissant
- Vous me sauvez la vie
- Je vous en dois une
- C’est très aimable
- Toute ma gratitude
Quelle réponse à un merci ?
Plusieurs termes sont couramment utilisés pour répondre à un remerciement. Voici une petite liste :
- De rien
- Je t’en prie
- C’est tout naturel
- C’est tout à fait normal
- Il n’y a pas de quoi