Comment devenir UX designer ?
Emmanuelle Martin, Benoit Drouillat et Raphaël Yharrassarry décrivent la formation, les compétences et les opportunités d’emploi pour les concepteurs UX.
Plan de l'article
Formation pour devenir designer UX
UX design est l’une de ces professions qui ont émergé au cours des dernières décennies et dont la démocratisation est étroitement liée aux innovations numériques. En France, le design UX est en plein essor depuis 2012. Face à cet enthousiasme croissant, les entreprises, les agences, les PME et les grands groupes sont confrontés à une demande croissante, que les centres de formation ont du mal à satisfaire. Bien que des cours spécialisés apparaissent progressivement dans le domaine, les carrières des professionnels restent différentes.
A lire aussi : Tout savoir sur le BTS SIO
« Actuellement, il y a encore peu de cours de formation dédiés au design UX », explique Emmanuelle Martin. Il existe deux types de profils de concepteurs UX : ceux qui viennent de la formation en webdesign et ceux qui ont suivi un chemin orientévers la psychologie cognitive, la sociologie. » Cette attraction pour les études de psychologie semble être un chemin souvent entrepris dans les carrières des designers UX. Raphaël Yharrassarry, qui s’est formé en psychologie sociale et cognitive et a obtenu un DESS en ergonomie, abonde dans ce sens.
Dans de nombreux cas, les concepteurs UX suivent une formation avancée en design, multimédia ou graphique et reçoivent BAC 5 degrés. Pour Benoit Drouillat, même la formation d’un designer UX exige de l’expérience. « Devenir concepteur UX ne signifie pas maîtriser une somme d’outils et de méthodes. Bien sûr, la formation est importante, comme l’acquisition de compétences de base, mais l’expérience et le parcours intellectuel sont encore plus importants. »
A voir aussi : Formation e-learning : comment bien choisir ?
Curiosité, créativité, empathie
Quelles sont les compétences requises par les concepteurs UX ? Emmanuelle Martinexplique qu’un concepteur UX doit être empathique et placer l’utilisateur au centre du design. « Il a aussi besoin de savoir se questionner », ajoute-t-il. Il n’est pas rare que les résultats des tests utilisateur ébranlent nos certitudes. Vous devez être curieux et n’hésitez pas à assister à des réunions et conférences pour continuer la formation et obtenir des commentaires. »
Pour Benoit Drouillat, la curiosité et la soif d’apprentissage sont aussi des traits appréciés. « Le conseil que je donnerais volontiers aux futurs designers UX est de développer autant que possible leur curiosité et leur culture dans tous les domaines du design et du numérique. »
Raphaël Yharrassarry développe l’idée du modèle T concernant les compétences du designer UX. Par conséquent, un professionnel de l’expérience utilisateur doit avoir une bonne connaissance des zones horizontales et être également expérimenté dans les zones verticales.
Le concepteur UX soutient également une certaine habileté dans le dessin, afin de pouvoir représenter visuellement les idées et les concepts. On s’attend également à un bon sens de la priorité et à une présentation de l’information.
UX designer reste une profession très recherchée
« Le métier de designer UX a connu un véritable essor en 2007 avec l’arrivée de l’iPhone », se souvient Raphaël Yharrassarry. Les entreprises ont commencé à créer des départements axés sur l’utilisateur et l’expérience utilisateur à partir de ce siècle. Le phénomène a pris de l’ampleur jusqu’en 2012 et il y a maintenant une très forte demande pour les concepteurs UX. »
Aujourd’hui, la conception UX tend à industrialiser. Les procédés sont affinés et affinés pour optimiser la qualité. Les annonceurs, les agences, les PME ou les grands groupes recherchent des compétences et des profils qui peuvent mettre les gens au centre de leurs services et produits, car les données montrent que les revenus de ces les offres sont énormes.
Ces exigences sont fortes pour le numérique, mais elles sont aussi fortes pour les services physiques et les utilisations. Les concepteurs UX sont maintenant reconnus comme une force stratégique qui doit être intégrée dans une installation.