Comment devenir animateur 3D ?
L’animation 3D suscite de plus en plus l’intérêt. Elle permet de donner vie à des concepts et de présenter des objets sous des angles proches de la réalité. Si on prend le cas de la vente en ligne, les entreprises ont la possibilité de montrer à leurs clients des articles qu’ils pourront examiner sous toutes leurs coutures avant d’en faire l’acquisition. Cependant, si l’animation 3D est autant appréciée, c’est en raison de l’expertise des professionnels qui évoluent dans ce domaine. Le métier, comme beaucoup d’autres professions en rapport avec le digital, est appelé à se développer dans les prochaines années. Toutefois, pour tirer profit de ce secteur d’activité en plein essor il faut déjà savoir comment devenir animateur 3D.
Quel est le rôle de l’animateur 3D ?
Suivre une formation à l’animation 3D vous permettra d’apprendre à concevoir des images « plus vraies que nature » grâce à des logiciels informatiques. Une telle tâche peut sembler facile de prime abord. Cependant, elle suppose que vous parveniez à ressortir les émotions et à être au plus près de la réalité des choses. Un bon animateur 3D doit arriver à insérer son animation de façon harmonieuse dans le décor.
A voir aussi : Dénichez une formation axée vers les métiers industriels
Comment se former à l’animation 3D ?
Pour réussir dans le domaine de l’animation 3D, de l’infographie ou du web design en général, il faut avoir une fibre artistique, et cela, peu importe la spécialité vers laquelle on se tourne. Bien qu’un animateur 3D soit tenu de maitriser parfaitement les logiciels servant à la création de visuels, il doit en sus faire preuve de créativité. C’est la raison pour laquelle les principales formations proposées dans cette filière ont une connotation artistique.
Pour vous former à l’animation 3D une fois le bac en poche, vous pouvez viser le diplôme des métiers d’art qui offre une spécialisation en animation. C’est la formation phare des apprentissages qui durent 2 ans après l’obtention du bac. Vous avez également la possibilité d’opter pour un bac+3 avec le diplôme de conception et de réalisation de films d’animation.
A lire en complément : La laverie automatique : une entreprise très rentable et presque autonome
Si vous souhaitez devenir dessinateur-concepteur tout en ayant l’opportunité de vous spécialiser dans le domaine de l’animation, alors misez sur un grand établissement de formation artistique. La durée des études sera de 4 ou 5 années. Vous pouvez en outre aller à l’université pour tenter de décrocher un DUT ou une licence en infographie-informatique. Au terme de l’une de ces formations, vous pourrez postuler dans une entreprise.