Aéronautique et spatial : ces métiers qui recrutent

Le secteur aéronautique et spatial propose aujourd’hui plus de 15.000 places. Aujourd’hui, plus de 40% des recrutements dans le secteur concerne des ingénieurs et des cadres avec, à la clé plusieurs milliers d’emplois. Zoom sur les principaux métiers aéronautique et spatial.
Les métiers de la conception
Pour les métiers de la conception, ils sont souvent logés au niveau du service RD (Recherche et Développement). Dès lors, pour concevoir un avion, un hélicoptère, un drôle ou un satellite, il est important de faire appel à certains métiers dont :
A voir aussi : Comment booster votre employabilité en quelques mois ?
• Le technicien de conception électronique
Au niveau du bureau d’études ou encore du service de recherche et de développement de l’industrie, un technicien de conception électronique effectue les recherches nécessaires pour concevoir un avion, un hélico ou encore un drone.
A lire aussi : Ingénieur en automatisme – Infos utiles à propos du métier
• Le technicien de conception mécanique
C’est un profil un peu à part et qui s’occupe de la mécanique des pièces de la structure. En effet, à partir d’un cahier de charges, de plans et de bases de données, c’est celui qui va étudier les différentes solutions techniques en fonction des normes en vigueur. Par la suite, il sera possible de modéliser les pièces grâce à un outil de type http://www.3idm.fr/, pour la conception assistée par ordinateur. Cependant, il doit être titulaire d’un DUT au moins en génie mécanique.
• L’architecte intégrateur industriel
C’est un professionnel dont le rôle est de former un système industriel innovant. Il doit aussi veiller à ce que système soit conforme à toutes les exigences du programme. Il s’agit d’un poste que l’on ne peut obtenir qu’après cinq ans comme ingénieur aéronautique.
Métiers de production
La fabrication de pièces et leur assemblage ne sont pas aisés dans le secteur de l’aéronautique et spatial. Il faut l’intervention de plusieurs professionnels dont :
• Le technicien usinage 3D
C’est un professionnel dont la mission est de concevoir et assembler des pièces d’avion. Il se charge du réglage des machines et des outillages et maitrise parfaitement les différents procédés d’usinage. C’est aussi le professionnel qui s’assure de la maintenance et de la traçabilité de toutes les données.
• Le mécanicien monteur
C’est un professionnel qui monte et démonte les trains d’atterrissage, les commandes de vol ou encore les systèmes d’air. C’est un professionnel titulaire d’un Bac pro en aéronautique, option systèmes.
• Le monteur câbleur
C’est un spécialiste dans le câblage de l’aéronef. Il effectue tous les raccordements et s’occupe de la pose de tous les composants et des équipements. Ensuite, il participe à la connexion des organes de commande et des équipements.