Comment choisir son école d’architecture ?
L’école est le haut lieu du savoir, dit-on. Elle est de ce fait réputée pour former les cadres de demain. Décider d’en choisir une pour y suivre sa formation est donc une délicate préoccupation à ne pas prendre à la légère, surtout lorsqu’il s’agit d’un domaine très complexe comme l’architecture. Découvrez à travers cet article, comment vous y prendre ?
Plan de l'article
Comparer les programmes de formation
Pour devenir un bon architecte, la formation de votre choix se doit d’être la plus complète que possible. Bien que toutes les écoles harmonisent leurs curricula de formation conformément aux exigences du système LMD, il est important que vous mettiez un point d’honneur sur les unités d’enseignement proposées par les différentes écoles. Cela interpelle votre sens élevé de discernement afin de procéder à une minutieuse comparaison des programmes de formation des écoles d’architecture que vous avez ciblées.
Lire également : La formation de peintre en bâtiment : tout ce que vous devez savoir
Le classement des ENSA peut se montrer très utile dans ce sens. Gardez à l’esprit qu’il est plus judicieux d’opter pour un programme de formation qui non seulement allie théorie et pratique, mais qui regorge aussi une multitude de matières techniques du domaine. Procéder de la sorte vous garantit une formation de bonne qualité. Ce qui facilitera à coup sûr votre insertion professionnelle.
Comparez les frais de scolarité
Les frais de scolarité sont très variables selon les types d’écoles. En effet, dans les écoles publiques, les frais de formation sont très moindres et accessible à toutes les bourses. Et si par chance vous bénéficiez d’une bourse de formation, sachez que vous suivrez gratuitement votre formation. Contrairement aux écoles publiques, les frais de formation des établissements privés sont plus onéreux. Dans certaines écoles par exemple, ils avoisinent les 8000 euros par an. Alors, faites votre choix en considérant votre capacité financière.
A lire aussi : Les écueils fréquents de la déclinaison allemande à éviter
Tenez compte de l’environnement d’étude des écoles et de la distance
Après les étapes ci-dessus citées, il est impérieux que vous preniez les informations sur votre futur environnement d’étude. N’hésitez donc pas d’inspecter les locaux des écoles, les infrastructures ainsi que l’accessibilité du site. Pour y arriver, rendez-vous aux journées portes ouvertes qui paraissent très propices pour visiter les écoles. Par chance, vous pourrez échanger directement avec les autorités des écoles afin de lever le doute sur certaines de vos préoccupations. Par ailleurs, vous devez tenir compte de la distance entre l’école et votre résidence pour vous décider. Car, plus l’école sera proche, plus vite vous vous rendrez au cours.
Consultez les avis des anciens élèves
S’il y a un critère de choix à ne pas omettre, c’est bien ‘’les avis des anciens’’. En effet, le témoignage des anciens élèves vous permettra de mieux vous renseigner sur la qualité des enseignements qu’offrent les différentes écoles. Il suffit de consulter les sites internet des écoles pour découvrir le parcours et les critiques de vos aînés en architecture.
Par ailleurs, retenez qu’il est organisé à l’approche chaque rentrée, un test d’admissibilité dans les écoles d’architecture. Alors, si la réalisation des plans des infrastructures est votre plus noble aspiration, inscrivez-vous aux séances de prépa architecture à Paris pour mieux vous préparer au test d’entrée dans l’école de votre choix.