Comment devenir préparateur en pharmacie
Une pharmacie est un magasin ou un dépôt où on trouve des médicaments et des produits servant aux soins médicaux ou à l’hygiène. On y a généralement recours lorsqu’on est confronté à un problème de santé. Pour fonctionner de façon optimale, ledit magasin est tenu par un préparateur en pharmacie. C’est un professionnel chargé de vendre des médicaments et de prodiguer aux clients des conseils relatifs à l’utilisation de ces produits. Mais pour pouvoir accéder à cette profession, il faut disposer de certaines qualités et suivre une formation spécifique. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les qualités requises
Pour convenablement tenir un dépôt pharmaceutique, un préparateur en pharmacie doit certes avoir des compétences professionnelles, mais il doit surtout justifier d’un nombre de qualités. Parmi ces dernières, il y a d’abord la connaissance approfondie des médicaments. Cela est nécessaire pour pouvoir conseiller au client un médicament capable de le soulager. Aussi, le préparateur en pharmacie doit avoir le sens du service. Appelé à souvent être au contact direct des clients, il devra être chaleureux, souriant et à même de faire la conversation pour donner une bonne impression au client et espérer le fidéliser. Pour finir, ce professionnel devra être patient. Il doit être à l’écoute et s’adapter aux caractères des différents clients. Si vous possédez ces principales qualités, rendez-vous dans un centre de formation.
A lire également : Tout savoir sur le compte individuel de formation
La formation indiquée
Dès lors que vous trouvez une école spécialisée dans la formation des préparateurs en pharmacie, vous pouvez préparer en 2 ans après le bac, un brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie. Au cours de ladite formation, vous allez acquérir des connaissances dans des domaines comme la chimie, la biochimie, la pharmacologie, la pathologie, l’immunologie, la microbiologie, la toxicologie, les dispositifs médicaux et la communication. Enfin, on notera que pour pouvoir exercer dans une pharmacie hospitalière, le brevet professionnel préparateur en pharmacie doit être complété par une formation de 42 semaines.
Lire également : En tant que jeune diplômé, quelle formation sécurité pour moi ?