Les avantages des échecs pour l’éducation
Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie inventé il y a plus de 1500 ans en Inde. La légende veut que le souverain de l’Inde ait demandé à ses sages de trouver un moyen d’apprendre aux enfants de la famille royale à devenir de meilleurs penseurs et de meilleurs généraux sur le champ de bataille. Les échecs en furent le résultat.
Au cours des siècles qui ont suivi leur invention, les échecs se sont répandus dans tous les pays du monde. Et de nombreuses études ont prouvé leurs réels bénéfices sur l’éducation des enfants, mais également des plus grands…
A lire en complément : Choisissez la formation la plus adaptée à votre profil
Plan de l'article
1. Les échecs vous enseignent le fair-play
Bien sûr, tout le monde aime gagner, mais il est aussi important d’apprendre à accepter de perdre. Comme le dit le proverbe, parfois vous donnez la leçon, et parfois vous la recevez !
Le plus important, c’est d’essayer de tirer les leçons de ces pertes et ainsi devenir meilleur. Tout comme dans la vie, nous devons nous relever lorsque nous sommes confrontés à un échec et accepter la défaite avec sagesse.
A lire en complément : Permis de conduire : les questions pièges
2. Visualisation et anticipation
Les enfants et finalement tous les joueurs d’échecs sont invités à imaginer une séquence d’actions avant qu’elle ne se produise. Cela participe directement à l’amélioration des capacités de visualisation spatiale.
3. Penser de manière abstraite
Les enfants apprennent à prendre du recul par rapport aux détails et à considérer la situation dans son ensemble. Ils apprennent également à reproduire des stratégies utilisées dans un contexte et à les appliquer à des phases de jeux différents mais connexes.
4. Les échecs améliorent la concentration
Le jeu des échecs exige une concentration mentale totale. Un joueur d’échecs peut faire des choix de maître pendant 30 coups, puis se distraire au coup 31 et faire une erreur élémentaire qui lui fera perdre la partie !
Cette concentration intense est utile dans la vie de tous les jours lorsqu’on est confronté aux devoirs scolaires, aux tâches quotidiennes et aux défis professionnels.
5. Les échecs aident à développer la créativité
On entend parfois dire que la personnalité d’une personne se révèle au travers de son jeu d’échecs. Une personne timide et passive peut jouer avec plus de réserve, tandis qu’une personne sociable et extravertie peut être un attaquant audacieux.
Ce qui est merveilleux au jeu échec électronique ou classique, c’est qu’il y a de la place pour tous les styles et toutes les personnalités. À votre manière, vous pouvez faire preuve de créativité dans vos coups et vos tactiques.
6. Les échecs vous aident à mieux gérer la pression
Une partie d’échecs intense sur un échiquier électronique ou un échiquier en bois où votre temps est compté et où vous devez prendre des décisions cruciales pour ramener le point, apprend à rester calme, à mieux gérer la pression.
Il faut être intensément concentré, tout en restant zen pour que les facultés mentales puissent fonctionner au maximum. Un enseignement précieux pour la vie de tous les jours !
Vous connaissez maintenant toutes les bonnes raisons d’acheter jeu d’échec pour votre enfant : échiquier en bois ou jeu d’échec électronique apprendront à votre petit chérubin à devenir une meilleure personne … tout en s’amusant !