Une formation pour pouvoir intervenir sur des chantiers électriques
Qu’importent votre situation professionnelle et votre secteur d’activité, vous pouvez prétendre à une formation. D’ailleurs, en tant que salarié, votre employeur peut vous envoyer en formation sur sa propre demande ou sur la vôtre. Cela permet d’accroître vos compétences, puisque vous apprendrez de nouvelles bases. Alors, si vous intervenez sur certains chantiers, vous pouvez passer une habilitation électrique.
Intervenez sans risques
Effectivement, dans l’optique d’apporter de l’aide à vos collègues ou juste pour faciliter vos propres chantiers, votre employeur peut exiger que vous suiviez une formation en habilitation électrique. Pour ce faire, des établissements spécialisés vous accompagneront tout au long de ce parcours. De cette manière, vous suivrez un stage répondant à vos besoins et aux besoins de l’entreprise. Avec l’aide d’un organisme réputé et cabinet conseil en sécurité au travail, vous pourrez acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des travaux sur des installations électriques bien spécifiques. Vous assurerez ainsi la sûreté de vos collègues contre les différents risques électriques. Vous pourrez donc vous perfectionner dans ce domaine ou acquérir un nouveau savoir-faire, loin d’être négligeable pour votre carrière.
A lire aussi : Découverte du NIDO Montessori : principes et bienfaits pour l'enfant
De nouvelles capacités, c’est toujours bon à prendre
Il existe différents types d’habilitation électrique. Par conséquent, l’organisme de formation vous guidera vous, mais aussi le chef d’entreprise de manière à ce que vous suiviez le parcours adéquat. D’ailleurs, tous les dirigeants d’entreprise, qu’importe leur secteur d’activité, doivent respecter certaines règles en matière de formation. C’est la raison pour laquelle ils doivent tout mettre en œuvre pour maintenir vos capacités au travail, ou à vous en faire acquérir de nouvelles. Quels que soient la nature de votre contrat de travail, votre diplôme, votre ancienneté ou votre grade, vous pouvez utiliser le plan de formation pour suivre un tel parcours. Vous continuerez de percevoir votre salaire, car cette formation sera réalisée sur votre temps de travail effectif. Une fois votre attestation en poche, vous pourrez procéder au remplacement d’un fusible Basse Tension, d’une lampe, effectuer le raccordement d’un équipement électrique à un circuit en attente, réarmer un dispositif de protection, lire et comprendre des plans électriques, mesurer etc…, selon l’habilitation passée.
A lire en complément : Comment devenir UX designer ?