Maître composteur, un métier d’avenir
Tous les déchets végétaux seront soumis à une collecte séparée d’ici 2025. Afin d’aider à développer cette évolution, un métier récent a vu le jour, celui de maître composteur. Cette profession ayant du sens et un impact réel pour l’environnement, elle ouvre par conséquent des débouchés professionnels non négligeables. Ainsi, de nombreuses structures proposent une formation pour devenir maître composteur.
Présentation de la profession
Un maître composteur est un animateur et un référent technique chargé de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. L’un de ses rôles est d’intervenir autant sur les actions de compostage domestique que sur le compostage partagé (semi-collectif) et autonome en établissement. Pour ce faire, le maître composteur exerce à divers niveaux. En effet, véritable intermédiaire entre les habitants et les représentants de leur commune, il est le garant de l’implantation des sites réservés au compostage, et effectue les démarches administratives pour la mise en place de ces sites. Enfin, le maître composteur peut être amené à transmettre ses connaissances, en animant des ateliers pour sensibiliser aux nouveaux réflexes en faveur de l’environnement.
A lire aussi : Quelle formation pour devenir charpentier ?
Quelles sont les compétences requises du maître composteur ?
Un maître composteur doit posséder de véritables connaissances approfondies sur la gestion des déchets, et les multiples méthodes de compostage. En outre, il doit démontrer un savoir-faire polyvalent pour exercer ses différentes missions, à savoir :
- conseiller sur le sujet des déchets en général, et plus spécifiquement sur les biodéchets.
- mener les démarches administratives nécessaires pour demander l’ouverture d’un site de compostage semi-collectif ou collectif.
- Savoir intéresser un public et lui transmettre des connaissances pour le rendre autonome par la suite.
Véritable métier d’avenir, les employeurs qui recrutent un maître composteur sont principalement les collectivités locales ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire, notamment spécialisées dans les opérations de diminution des déchets et de sensibilisation pour le recyclage.
A lire aussi : Payer ses cours à domicile : les avantages du CESU