Fiche métier : la manutention portuaire
La manutention renvoie aux opérations de chargement et de déchargement des navires marchands dans les ports de commerce. Dans le cadre de la manutention portuaire, le professionnel doit pouvoir réaliser les opérations de transbordement à bord de bateaux en se servant d’engins de manutention à conducteur autoporté, ou même de véhicules lourds suivant la réglementation portuaire, ainsi que les règles de sécurité.
Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de manutention portuaire
Les personnes pouvant évoluer dans le secteur de la manutention portuaire sont très nombreuses. On retrouve le pointeur portuaire, le docker, le chef de quai de manutention portuaire, l’ouvrier portuaire saisisseur, l’ouvrier portuaire grimpeur, l’élingueur, l’empoteur, le dépoteur, le chef d’équipe de manutention portuaire, l’acconier de l’armée, l’arrimeur largueur, le commis, etc. C’est un secteur qui peut accueillir un grand nombre d’individus.
A voir aussi : Optimisez votre employabilité grâce à la formation continue : les clés du succès professionnel
L’accès aux métiers est facilité à tous étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, encore moins de l’expérience professionnelle. Dans bien des cas, il se peut que les permis poids lourds C, C1, CE, C1E soient requis.
L’individu devra également présenter un ou plusieurs certificats d’aptitude à la conduite en sécurité, lequel (ou lesquels) sera conditionné par une aptitude médicale à renouveler périodiquement.
A découvrir également : Les nouvelles tendances en formation professionnelle pour réussir dans le monde des affaires
Pour évoluer dans le domaine de la manutention portuaire, une bonne condition physique semble également indispensable. Il suffit de voir les travailleurs de Socoma pour s’en convaincre. Socoma est devenu un véritable expert dans le domaine grâce justement à ses employés qui ont une parfaite maîtrise de leur travail. À ce titre, il faut également savoir que la pratique de l’anglais peut être demandée pour évoluer dans la manutention portuaire.
Conditions d’exercice de l’activité
Comme tout secteur d’activité, l’exécution des tâches doit se faire suivant certaines conditions. À l’instar des salariés Socoma, les différents acteurs de la manutention portuaire doivent pouvoir s’exercer au sein d’entreprises de manutention portuaires, de l’armée, en contact avec différents intervenants. Selon la constitution de l’équipe, il est tout à fait possible que le type de manutention puisse varier (saisissage, dépotage, élingage, empotage, etc.), tout comme il peut varier suivant les opérations de débordement.
Pour plusieurs structures, les opérations de manutention portuaire constituent l’un des maillons forts, et ce, à plusieurs titres. Il s’agit là d’un métier obligé de presque l’ensemble des métiers de la logistique. Les personnes qui évoluent dans le domaine se doivent d’être préparées en tous points. C’est un métier qui impose le muscle, le coup d’œil et la rapidité dans les décisions.