La Licence Professionnelle : une passerelle vers le monde du travail
En une année, la licence professionnelle donne aux titulaires d’un Bac+2 l’occasion de se spécialiser et d’affiner leur projet avant d’intégrer la vie active. Depuis sa création en 2000, chaque année, environ 60 000 étudiants font le choix de se lancer dans l’une des 2 000 licences professionnelles proposées en France.
Une grande réussite pour ces formations avant tout construites autour des attentes des professionnels.
A découvrir également : Devenir anthropologue : parcours, études et opportunités de carrière
Plan de l'article
Pourquoi faire une Licence Professionnelle ?
La licence professionnelle est une formation d’une année qui donne droit à un diplôme de niveau Bac+3, reconnu par l’État, ainsi qu’à 120 crédits ECTS. Ce cursus permet aux étudiants diplômés d’un BTS ou d’un DUT de continuer à se former et d’acquérir de nouvelles compétences. Créée en 2000, la licence professionnelle se décline en plus de 2 000 filières spécialités et attire chaque année près de 60 000 étudiants.
A lire également : Comment préparer le brevet des collèges grâce au soutien scolaire en ligne
Si on dénombre autant de formations différentes, c’est parce que ces licences ont pour objectif d’être très précises et de permettre aux étudiants d’avoir des connaissances très pointues dans un secteur.
La licence professionnelle a pour principal avantage de permettre aux élèves de se spécialiser, d’apprendre à connaitre le monde de l’entreprise avant de se lancer dans le grand bain.
Comment se déroule une Licence Pro ?
L’année de licence professionnelle est très intense. Les étudiants suivent en moyenne 35 heures de cours par semaine. Une partie de ces enseignements théoriques est consacrée aux matières générales (Français, Anglais, mathématiques, etc.), tandis que l’autre est en lien direct avec la filière professionnelle ainsi que la spécialisation choisie.
Des périodes de stage en entreprise (12 à 18 semaines) viennent compléter cette année de formation. À noter, il est également possible d’effectuer un tiers des licences professionnelles en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Les étudiants de LP doivent également prendre part à un projet tuteuré à réaliser en groupe sur un thème lié au monde professionnel. Pour ce projet, il faut en moyenne compter 100 heures de travail de plus réparties dans l’année.
Les licences professionnelles peuvent se réaliser dans des instituts universitaires de technologie (IUT), des universités, des lycées ou des centres de formation d’apprentis (CFA). Les effectifs sont souvent réduits, ce qui permet aux enseignements d’apporter une aide individualisée aux étudiants et de passer plus de temps sur certains sujets. Par ailleurs, la grande majorité des cours prennent d’ailleurs la forme de travaux dirigés et non de cours magistraux.
Comment intégrer cette formation Bac+3 ?
Ce cursus est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2. 45 % des étudiants inscrits en Licence Professionnelle proviennent d’un BTS et 40 % d’un DUT. Les 15 % restants représentent deux profils totalement différents.
D’un côté des étudiants qui effectuaient une licence traditionnelle ou un bachelor et qui ont abandonné, obtenu une équivalence et profité de l’admission parallèle pour intégrer une licence professionnelle.
De l’autre, les salariés qui peuvent bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les licences professionnelles ne sont pas les formations les plus sélectives. Néanmoins, certaines sont tout de même très demandées.
C’est notamment le cas de la licence professionnelle spécialisée en conduite de travaux dispensée à Grenoble qui enregistre chaque année presque 15 fois plus de demandes qu’il n’y a de places disponibles.
Comme pour toute autre formation, il est donc naturellement conseillé de veiller à soigner votre dossier de scolarité (composé de vos notes et des appréciations de vos professeurs) et de vous montrer déterminé lors de votre entretien de motivation.
Que faire après une Licence Pro ?
Les licences professionnelles sont des formations conçues pour répondre aux attentes des professionnels. Une fois diplômé, la voie classique est donc d’intégrer le monde du travail. Les licences professionnelles permettent d’étudier dans de nombreux secteurs comme le génie civil, l’industrie automobile, l’informatique, l’électronique, la gestion, le tourisme, le développement durable, etc.
Huit étudiants sur dix obtiennent un emploi l’année qui suit l’obtention de leur diplôme. Des chiffres impressionnants qui ont de quoi séduire les jeunes d’aujourd’hui face à l’augmentation continuelle des chiffres du chômage.
Cependant, si la LP permet d’avoir un emploi rapidement, elle n’offre que des perspectives d’évolution limitées. Il est très compliqué, voire impossible, d’accéder à des postes de cadres en ayant une licence professionnelle comme diplôme le plus élevé.
Tout au plus, il est possible d’occuper des places de chef de secteur ou de « cadre intérimaire » avec un peu d’expérience. Un étudiant sur cinq fait le choix de poursuivre ses études en effectuant un Master. Toutefois, pour intégrer une formation de niveau Bac+5, il est conseillé de passer par une licence classique.
Trouvez votre Licence Pro sur Diplomeo
Vous éprouvez des difficultés à trouver une licence professionnelle qui vous convienne réellement ?
Diplomeo.com est là pour vous aider !
Ce site internet est un annuaire des formations et recense tous les établissements qui proposent des licences professionnelles. Vous pourrez comparer ceux qui vous intéressent et les comparer ! Le service de Diplomeo ne s’arrête pas là.
Vous pourrez également être contacté par un conseiller de Diplomeo qui vous aidera à affiner vos projets et vous mettra en contact avec les établissements qui correspondent à vos attentes ainsi qu’à votre profil. Les responsables des formations de ceux-ci vous contacteront pour répondre à toutes vos interrogations.
Pas d’inquiétude à avoir, les différents services proposés par Diplomeo sont intégralement gratuits et vous ne serez obligé à aucun moment de vous inscrire dans un établissement.