Comment gérer efficacement les équipes d’un restaurant
La restauration est sans doute l’un des milieux professionnels les plus éreintants et les plus exigeants. Du petit personnel au patron, pour que tout tourne sans accroc, chacun doit donner le maximum. Un seul maillon de la chaîne faiblit et c’est tout le restaurant qui en pâtit. Pour éviter ce genre de problème, il faut gérer efficacement et intelligemment vos employés.
Écoutez vos employés
En tant que gérant d’un restaurant, vous êtes sans doute totalement débordé par les obligations et vous n’avez que rarement le temps et l’envie d’écouter les doléances de vos employés. Pourtant, c’est eux qui sont au contact des problèmes quotidiennement et en apprenant à les écouter, vous apprendrez à repérer les problèmes.
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Quand vos employés vous communiquent un mécontentement ou une remarque, ils se font le témoin, conscient ou non, d’un dérèglement dans l’organisation. Vous pouvez choisir de l’ignorer, mais sachez que vous vous exposez à une aggravation de la situation. Si le problème est lié aux relations entre les employés, vous pouvez toujours essayer d’organiser des ateliers de « team building ».
Créez de la cohésion en cuisine
Un atelier de team building à Strasbourg, par exemple et parce qu’ils y sont particulièrement réputés, peut également vous permettre de faciliter la cohésion au sein de vos équipes en cuisine. En effet, si la salle est un lieu auquel vous avez accès facilement et que vous pouvez contrôler sans problème, la cuisine est un monde à part.
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Vous ne pourrez pas toujours contrôler ce qui s’y passe et vous aurez besoin de vous assurer que les choses s’y déroulent sans accroc et en toute autonomie. Pour cela, il faut que votre équipe fonctionne parfaitement. On ne vous demande pas d’embaucher un groupe d’ami qui se connaît déjà, mais justement de créer un environnement où chacun reçoit suffisamment en étant à sa place pour prendre plaisir à participer à la bonne marche des choses.
Soyez proche de vos employés
Encore une fois, il n’est pas question ici de devenir ami avec eux, mais seulement de leur montrer que vous êtes tous dans le même bateau. La restauration est faite de métiers difficiles et ingrats qui ne sont pas toujours bien payés. Voir que son employeur sacrifie également de son énergie et de son temps peut s’avérer très encourageant et motivant.
Par ailleurs, remerciez toujours vos employés, un à un, du plongeur au maître d’hôtel en passant par le commis de cuisine. Il est très important que le travail de chacun soit suffisamment valorisé pour qu’il reste motivé. De même, ne faites jamais de réprimande en public. L’humiliation n’est pas une bonne méthode de pédagogie et votre employé n’est pas un enfant : il n’a pas besoin de se faire inculquer de leçons. Vous devez seulement trouver le meilleur moyen de collaborer avec lui.