Le DSCG, quelle valeur ?
Le DSCG est un diplôme de comptabilité qui offre de nombreux débouchés : comptable, chef comptable, contrôleur de gestion, directeur financier…les opportunités sont nombreuses. C’est un diplôme de valeur qui vous offrira de nombreux avantages.
Plan de l'article
Le DSCG, un diplôme qui a de la valeur
Avec la crise financière qui a secoué le monde ces dernières années, les opportunités d’emplois se sont considérablement réduites. Pendant que de nombreuses entreprises mettaient leurs employés au chômage, bon nombre d’étudiants diplômés ne parvenaient pas à trouver un premier emploi. Les étudiants diplômés d’un DSCG Marseille n’étaient pas particulièrement confrontés à ce problème. Pour cause, le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion fait partie des diplômes ayant le plus de valeur. Les entreprises n’hésitent pas à aller chercher dans les écoles de gestion ou de comptabilité de Vitrolles les étudiants préparant ce diplôme afin de leur proposer un premier emploi. Les chasseurs de tête apprécient également les détenteurs d’un DSCG. Selon les spécialistes, c’est un diplôme d’avenir qui sera fortement demandé au cours des 5 prochaines années. Les titulaires d’un DSCG continueront à trouver un emploi sans grande difficulté.
Lire également : Tout savoir sur le BTS SIO
Les métiers à faire avec un DSCG
Le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion se prépare en 2 ans après le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion). Les titulaires d’un Master en banque et finance ou en comptabilité et gestion, d’une école de commerce peuvent également suivre une formation dans une école de comptabilité à Vitrolles ou Marseille pour l’obtention de ce diplôme. Il permet d’exercer divers métiers :
A voir aussi : Acquérir les compétences nécessaires pour une carrière en banque et commerce
Comptable : Vous aurez en charge la tenue des comptes d’une entreprise ou la gestion du portefeuille clients dans un cabinet d’expertise comptable. Après quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer pour devenir chef comptable. Votre mission consistera alors à la supervision des travaux comptables et à l’animation d’une équipe de comptables et d’aides-comptables. Vous pourrez également jouer le rôle de chargé de dossiers dans un cabinet.
Contrôleur de gestion : Ce diplôme permet de travailler comme contrôleur de gestion. Il s’agira pour vous d’effectuer des missions financières ou comptables, d’établir des budgets prévisionnels…Il est possible de se spécialiser dans une branche comme la comptabilité fournisseurs ou la comptabilité clients.
Auditeur : Vous pouvez également travailler comme auditeur avec ce diplôme. Auditeur interne ou externe, votre mission consistera à la vérification des comptes de l’entreprise.
Le DSCG, la dernière marche vers l’expertise comptable
En plus de vous permettre de trouver facilement un emploi, le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion se présente comme le dernier diplôme pour l’obtention du DEC vous permettant d’exercer comme expert-comptable. Après un DSCG, il ne vous restera plus que trois années pour devenir expert comptable.