DIF (Droit Individuel à la Formation) : comment en bénéficier ?
Vous êtes titulaires d’un contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée. Vous voulez exceller dans votre domaine de travail. Vous voulez adapter vos compétences aux évolutions de votre métier. Vous êtes compétent et désirez obtenir une promotion. Vous avez un projet en vue ou préparez un examen. Vous avez la possibilité d’entrer dans le calendrier 2013, de profiter d’un DIF ou droit individuel à la formation ; du moment où vous êtes salariés avec un de ces contrats sus mentionnés.
Les cibles
Il vous suffit de cibler une formation de votre choix. Si vous avez un CDD, vous devez faire au moins 4 mois de travail lors des 12 derniers mois dans une société sinon disposer d’une ancienneté d’une année pour avoir un DIF dans un centre de formation. Sont exclus de cette formation : tous les salariés qui sont titulaires d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
A découvrir également : Poursuite d'études après BTS MCO : options de licences et conseils
Les conditions
Commencez par faire votre demande de DIF, que vous aller adresser à votre supérieur. De ce point, le choix vous revient, vous êtes donc aptes à soumettre une demande à votre employeur qui doit l’accepter dans les un mois qui suit votre requête.
Définissez vos objectifs car le DIF peut se faire pendant ou en dehors du temps de travail. Ce sera plus facile pour vous d’acquérir une qualification plus élevée tout en perfectionnant vos connaissances. Sachez que chaque salarié doit connaitre ses droits à ce titre.
Lire également : Maîtriser les formules de politesse pour une lettre impeccable
Ces droits du DIF se font suivant un volume horaire de 20h par année. Libre à vous de les réaliser en une seule période, ou de l’étaler sur une durée de 6 ans ou 120 h de travail.
Il est aussi important pour vous de savoir qu’en cas d’incapacité de travail, le calcul de ces droits sera totalement pris en compte. Dans ce cas, l’information de ces mêmes droits acquis sera faite chaque année par écrit pour vous, par votre employeur.
En tant que salarié, votre crédit horaire sera réduit à la hauteur de votre formation de DIF. Vous n’êtes pas obligés de suivre la formation. Vous pouvez la refuser et bénéficier d’un versement d’allocation financière, en guise de compensation, dans ce cas.