La pédagogie inversée : la plus value des stages intensifs en prépa
Ce n’est pas nouveau, faire une prépa ou cpge, ça demande du courage. La charge de travail et le rythme à tenir ne sont pas de tout repos. Aucun moment de répit avant l’entrée dans les grandes écoles. Même les vacances ne représentent pas un soulagement, mais sont synonymes de planning de révisions. Un stage intensif en prépa HEC ou un stage en maths sup et maths spé est souvent à envisager.
Les taupins et les épiciers, (plus communément appelés « élèves de prépa HEC ») cherchent les meilleurs moyens pour gagner du temps, être efficace et surtout ingurgiter le plus de cours de maths possibles. Toutes les méthodes sont utilisées: faire des fiches, faire des exercices, encore et toujours des exercices, aller à la bibliothèque pour se donner bonne conscience… Mais si la motivation ne suit pas, que la fatigue ou les distractions prennent le dessus, on se retrouve vite surmenés et découragés. Travailler avec des amis est également une solution, on pense qu’on va se motiver mutuellement, mais si les niveaux diffèrent, ou si les lacunes sont trop profondes les efforts sont bien vains.
A lire aussi : Formation tourneur-fraiseur : pénurie de profils spécialisés
Le stage intensif en prépa pendant les vacances (https://groupe-reussite.fr/stage-prepa/) restent la meilleure solution.
A voir aussi : Coupe du Monde de Football, l’occasion de tester les paris en ligne
Focus sur les stages Groupe Réussite
Durant les stages en prépa, le travail en groupe est privilégié. Mais pas n’importe quels groupes : des minis groupes homogènes de 4 à 8 élèves de même niveau et aspirant aux mêmes objectifs. Les petits groupes permettent une meilleure assimilation des notions, et un travail bien plus efficace sur la durée. Les élèves de prépas scientifiques et HEC, regroupés par niveau, bénéficient d’un suivi personnalisé et peuvent avancer à leur rythme, ils ne subissent pas de pression et reprennent confiance en leurs capacités.
Les élèves sont encadrés par des professeurs qualifiés et habitués au monde et aux exigences de la prépa. Ils peuvent poser les questions qu’ils souhaitent et ainsi travailler efficacement. L’expérience des professeurs relatif à la prépa, permet aux élèves de recevoir des conseils et des astuces, concernant l’organisation, la gestion du temps, l’orientation, la compréhension et la mémorisation de certaines notions..
De plus, les stages en prépa ne sont pas uniquement studieux : ils offrent aux élèves un encadrement humain. Entre eux, avec leurs benjamins, leurs ainés ou leurs professeurs, les élèves sont amenés à échanger et partager.
Mais, la véritable force des stages Groupe Réussite est la pédagogie inversée appliquée dans les stages en maths sup (MPSI, PCSI, PTSI), maths spé (MP, PC , PSI, PT), d’ECE et d’ECS. Les cours de maths en prépa ou encore les cours de physique vus durant les stages intensifs en prepa sont des révisions des chapitres qui ont été vus depuis le début de l’année. Ils doivent être maitrisés, les professeurs ne s’y attardent donc pas et privilégient avant tout la pratique, et notamment à travers les exercices. Au début de chaque cours, les professeurs font un rappel des notions qui vont être étudiées et les appliquent sur des exercices types. Les élèves planchent donc la majorité du temps de la matière. Les élèves sont actifs durant les cours, ils résolvent les problèmes et les professeurs accompagnent chacun d’eux à résoudre leurs interrogations.
Un stage en prépa scientifique permet aux taupins d’acquérir les réflexes nécessaires en Maths, Physique, Chimie et en Sciences de l’ingénieur et la méthodologie efficace pour les cours de français et l’anglais. Ils intègrent des automatismes qui leur font gagner du temps et des points lors des concours. Les élèves en cours de maths spé sont regroupés par concours et les écoles visés et entraînent sur des annales de concours dès le stage de toussaint.
Un stage en prépa HEC permet aux élèves d’acquérir la méthodologie propice aux matières littéraires (ESH, Histoire Géographie et Géopolitique, Anglais) et les bons réflexes en mathématiques.