Est-ce que le chômage partiel est toujours d’actualité?
Le chômage partiel est un dispositif qui permet d’aider les entreprises qui se sentent obligées de fermer en raison de la crise économique et sanitaire. Toutefois, avec la levée aujourd’hui des restrictions et selon les perspectives de relance économique, il revient à se demander si ce dispositif de chômage partiel est toujours d’actualité. Voici donc un tour d’horizon sur le sujet.
Plan de l'article
Un délai supplémentaire de 12 mois a été accordé aux entreprises
Avec la sortie prématurée de la crise épidémique et dans le sillage de la guerre en Ukraine, le dispositif du chômage partiel a de beaux jours devant lui. En effet, selon le plan de résilience économique mise en place par le gouvernement, il est convenu de prolonger de 12 mois le chômage partiel en cette année 2022.
Lire également : Enquête : comment devient-on détective privé ?
Cette décision vient donner un souffle aux entreprises au bord de l’effondrement. Depuis l’avènement des hostilités entre l’Ukraine et la Russie, l’économie mondiale s’est lourdement ralentie. Cela a entraîné une baisse en approvisionnement des matières et des ressources essentielles pour l’activité de plusieurs entreprises.
Du coup, ces dernières se sont vues en incapacité de payer leur salarié pour des raisons de baisses drastiques de leur activité. Pour donc éviter la fermeture de ces sociétés, l’activité partielle s’est vue renforcée et révisée dans le plan de relance du gouvernement français.
Lire également : Les bienfaits des Echiquiers pour les enfants
Les entreprises toujours affectées par la crise sanitaire bénéficient du chômage partiel
Bien que la pandémie de covid19 n’est plus vivement en vigueur depuis quelque temps, force est de constater que certaines entreprises en subissent le coup. Cette situation a amené les autorités à réviser les conditions d’octroi de l’activité partielle au lieu de la supprimer.
Ainsi, il est dit que seules les entreprises qui continuent de détecter des cas d’affection au covid19 en grand nombre sont concernées par le dispositif.
Dans ce cas-là, les sociétés victimes bénéficient d’une prise en charge de 100 % de l’indemnisation des salariés. Les secteurs concernés sont les discothèques, les secteurs de l’événementiel, de l’hôtellerie et de la restauration.
Les sanctions économiques font durer le chômage partiel
Une multitude de sanctions économiques a été prise contre la Fédération de Russie pour sa guerre déclenchée contre l’Ukraine. Ainsi, parmi les mesures prises, se trouve la fermeture de l’espace aérien de tous les pays de l’Union européen.
Cette décision a conduit plusieurs secteurs comme le tourisme à ne plus recevoir des revenus conséquents provenant des touristes russes. Ce manque à gagner induit les employeurs à faire une demande de chômage partiel.
Aussi, un autre aspect très en vue parmi les sanctions est la crise énergétique qui secoue le pays. Avec les sanctions contre la Russie, l’approvisionnement en gaz et en pétrole bon marché s’est vu grandement réduit. Cette situation a provoqué une augmentation des prix et donc un ralentissement des activités des entreprises. Cela engendre une demande de plus en plus forte du chômage partiel.