Le bilan de compétence : l’initiative du salarié
Vous vous sentez désorienté au travail, découragé, ou simplement pas dans votre élément ? Vous pensez avoir fait un mauvais choix de carrière, connu trop d’échecs, récemment ? Une bonne initiative serait de faire votre bilan de compétences, chose qui vous permettra de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles, de découvrir d’autres perspectives de carrière ou de nouveaux potentiels cachés.
Réaliser votre bilan de compétences sur votre temps de travail
Si vous avez été salarié pendant au moins cinq ans, consécutifs ou pas, dont 12 mois au moins au sein de votre entreprise actuelle et que vous n’avez jamais bénéficié auparavant d’une autorisation de congé pour cette même raison durant les cinq dernières années, vous êtes éligible de vous absenter au titre de votre bilan de compétence en Ile de France (http://paris-iledefrance.sodie.com/).
A lire aussi : Exploration des fonctionnalités d'Eduservice MyCampus pour les étudiants modernes
Vous devez simplement formuler une demande écrite auprès de votre employeur, qui se doit de vous répondre dans un délai de 30 jours. Votre demande doit néanmoins lui être adressée au moins 60 jours avant la date prévue pour votre bilan. Votre employeur, par la suite, ne peut refuser que si vous n’êtes pas éligible, mais il peut reporter le début de votre formation de six mois au maximum.
Lire également : Licence Pro Agroalimentaire : tout ce qu'il faut savoir
Financer votre bilan des compétences
- Les OPCA ou Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Ce sont des organismes collecteurs de fonds qui se chargent du financement des formations professionnelles auprès des entreprises qui leur sont adhérentes. Si votre employeur est au courant de votre volonté d’accomplir un bilan de compétences et que celui-ci n’a pas lieu dans le cadre d’un plan de formation au sein de votre entreprise, vous pouvez avoir recours à ses fonds paritaires pour financer votre congé. Avec l’assistance de votre consultant, vous saurez opter pour l’option qui vous arrange le mieux.
- Les OPACIF ou Organismes Paritaires au titre du Congé Individuel de Formation, un dispositif encadré par la loi. Le plus connu de ces organismes est le Fond de Gestion des Congés Individuels de Formation. Si vous êtes pris en charge par l’OPACIF, votre rémunération habituelle se doit d’être maintenue.
- Le DIF : votre bilan de compétences s’inscrit dans le cadre de votre Droit Individuel à la Formation, que vous avez le droit de demander si vous avez au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise auprès de laquelle vous demandez congé. Cela vous permet de porter votre choix sur un centre de bilan de compétences et de présenter par la suite à votre employeur votre demande de DIF et de congé ainsi que votre proposition chiffrée.
Il faut garder à l’esprit que vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur de la prise en charge financière par une tierce personne de votre bilan. Celui-ci peut être financé en toute confidentialité par un des organismes agréés par l’Etat. Les résultats et le dossier de synthèse, qui vous seront présentés à l’issue de votre bilan, sont également confidentiels.