2iE, meilleure école d’ingénieur hydraulique en Afrique francophone ?
Voici une autre facette de l’Afrique, autre que celle où l’on nous montre les guerres, la famine et la désolation : la formation professionnelle. 2IE est une école de formation d’ingénieurs hydraulique très huppée et qui offre une formation de haut niveau dans les métiers de l’eau. Située au Bukina Faso, c’est une des meilleures écoles dans la zone francophone spécialisée dans le domaine hydraulique. Cette école est née de la fusion de deux grandes entités professionnelles ( l’Ecole des Techniciens de l’Hydraulique et l’Équipement Rural et l’Ecole des Ingénieurs et de l’Equipement Rural).
A lire aussi : Les métiers de l'animation et du sport : un secteur porteur
Plan de l'article
Une formation de haut niveau
Basée à Ouagadougou, 2IE est une école qui forme les meilleurs élèves d’Afrique francophone en matière hydraulique. La formation est surtout axée sur une excellente connaissance des enjeux locaux. Chaque année, l’école propose des formations préparatoires et diplômantes dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie et de l’électricité. La formation prend aussi en compte le génie civil, les mines, l’environnement et les sciences managériales. À noter que les étudiants étrangers qui sont admis dans cette école bénéficient de la gratuité du visa d’entrée dans le pays. Ils bénéficient aussi d’un accompagnement pour les démarches administratives liées à leur installation.
Un taux d’insertion exceptionnel
Les récents rapports indiquent que plus de 90% des 2000 diplômés de cette école décrochent un emploi durant les 6 mois qui suivent leur formation. La raison : un modèle de formation très reconnu en Afrique francophone et dans le monde. Le 2IE forme surtout des ingénieurs dans 3 domaines clés pour l’essor du continent : l’eau, l’assainissement Afrique, le génie civil et l’hydraulique. Depuis juillet 2015, les diplômés de cette école ont été accrédités par la commission française des titres d’ingénieur pour une durée de 5 ans. Le 2IE a surtout lié plusieurs partenariats avec plusieurs consortiums francophones et anglophones tels que Consortium for North American Higher Education Collaboration (Conahec) ou encore l’International Water association.
A lire aussi : Quelles études pour devenir technicien en mécanique ?
À qui s’adresse cette formation ?
La formation au 2IE s’adresse aux élèves titulaires du baccalauréat ou en classe de terminale, aux étudiants titulaires d’un DEUG, DUT ou BTS ainsi que les élèves en classe préparatoire. Les étudiants du niveau master peuvent aussi obtenir leur diplôme à l’2IE en seulement 2 ans d’études. Pour les étudiants déjà titulaires d’un master, il est possible de préparer un master spécialisé ou même un doctorat en sciences spécialisées de l’eau, de l’énergie et de l’environnement.