Donner des cours à domicile : mode d’emploi
Le fait de dispenser des cours à domicile est devenu un phénomène très en vogue qui toutefois nécessite une élaboration stratégique et une certaine préparation technique.
Rémunération
Cette alternative qui jadis, était considérée comme un job d’étudiant s’ouvre aujourd’hui de nouveaux horizons. Certains l’exploitent à titre de tremplin afin de se faire des revenus supplémentaires, tandis que d’autres y fondent leurs carrières professionnelles. La rémunération des cours à domicile est très incitative, les prix peuvent varier sur une fourchette allant de 10 à 20 Euros l’heure en moyenne en fonction de la qualité de la prestation, du niveau de formation du professeur, de ses expériences dans le domaine ; mais surtout du niveau de progression pour ne pas dire vitesse de progression de l’élève encadré.
A lire en complément : Norme ITIL : Mieux comprendre la gestion des services informatiques
Procédure pour devenir prof à domicile
Toutefois ce genre de travail nécessite une préparation particulière. D’abord, il faut trouver des élèves. Et pour cela, il y’a plusieurs canaux :
– Inscription dans une entité de soutien/ cours à domicile : cette solution vous épargne des formalités administratives liées à votre travail d’appoint et c’est l’organisme qui vous fournit des élèves en fonction de vos aptitudes pédagogiques.
Lire également : Alternance qualité sécurité environnement : des postes dans de nombreuses filières
– Prospecter sur internet
– Se rapprocher des associations des parents d’élèves
– Elaborer de petites annonces
Une fois le job décroché, une bonne préparation est nécessaire pour la réussite du partenariat entre le professeur, les parents et l’élève suivi.
Sur le plan comportemental, le professeur doit veiller à être irréprochable et adopter un code certain de bonne conduite. Il doit être propre, ponctuel et régulier ; en cas d’empêchement, il doit prévenir le plus tôt possible et programmer des cours de rattrapage. Il doit aussi veiller à être un modèle de référence pour son disciple.
Sur le plan technique et organisation, le prof doit faire une évaluation initiale afin de jauger le niveau de l’élève, déceler ses lacunes et estimer ses besoins. Faire le régulièrement des évaluations des acquis bonne jauger votre technique d’enseignement et améliorer vos performances. L’affinement de vos méthodes de travail, un échange enrichissant avec lui ainsi que le développement de votre sens des responsabilités.
Avec un peu de chance, ce dernier pourra partir au ski en Février avec ses amis ou sa famille, de quoi mettre un peu de beurre dans les épinards.