Comment devenir consultant en bilan de compétences ?

Le métier de consultant en bilan de compétences est une profession qui place l’humain au centre. Le consultant en bilan de compétences accompagne les personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi. Il les aide à mettre en place un véritable projet professionnel ou de formation. Pour exercer ce métier, il faudrait disposer de certaines qualifications.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un consultant en bilan de compétences ?
Le consultant en bilan de compétences est un professionnel qui aide des personnes en recherche d’emploi ou qui souhaitent changer de profession à mener une réflexion personnelle afin de bâtir un projet professionnel. Cela pourrait être aussi un projet de formation. Il est encore appelé coach en gestion de carrière ou conseillé en bilan de compétences. Il aide ses coachés à découvrir leurs atouts, leurs capacités et leurs croyances limitantes. Il suscite aussi l’expression des attentes et envies de chacun d’eux afin de mettre en place un projet d’évolution professionnelle. À la fin des entretiens, le conseiller en bilan de compétences évalue les besoins de son client et les obstacles à franchir et lui propose des solutions adaptées. Il remet à son client un document qui synthétise l’ensemble de leurs échanges.
A lire également : Quelques bonnes raisons de faire carrière dans la logistique
Quelles formations suivre pour devenir consultant en bilan de compétences ?
Pour devenir un consultant en bilan de compétences, vous devez suivre des formations de courte durée pour obtenir les compétences nécessaires. Il faut préciser que la plupart des conseillers en bilan de compétences disposent d’un niveau Bac +5. Comme formation initiale, on a :
- Master en sociologie
- Master en sciences sociales
- Master en psychologie
- Master en gestion des ressources humaines et bien d’autres.
Ceux-ci disposent d’une bonne expérience préalable.
A découvrir également : Recherche d'emploi : nos experts vous conseillent
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez devenir coach en gestion de carrière à travers la formation continue des adultes en préparant les diplômes susmentionnés. Vous pouvez vous former au métier de consultant en bilan de compétences auprès d’un organisme spécialisé comme Agilytae Groupe, Umanéa, APC & Formation, LCA — Les Consultants Associés, FRH Conseil Garance & Moi et bien d’autres. Certains organismes proposent des cours à distance et en présentiel. Certaines formations donnent droit à une certification reconnue par l’État.
Il faut noter qu’il existe de nombreux dispositifs qui vous permettent de financer en intégralité ou en partie votre formation de consultant en bilan de compétences. Il y a par exemple le Plan de Développement des Compétences, le CPF, l’AIF et bien d’autres. Par ailleurs, ce métier peut être exercé par des hommes et des femmes. Certains organismes sont d’ailleurs spécialisés dans la formation des femmes aspirantes au métier de consultant en bilan de compétences.
Quelles sont les qualités requises pour devenir consultant en bilan de compétences ?
Le métier de conseiller en bilan de compétences requiert certaines qualités et compétences. Parmi ces qualités figure :
- Bonne capacité relationnelle
- Sens de l’écoute
- Bienveillance et empathie
- Flexibilité et facilité d’adaptation
- Bonne maîtrise du marché de l’emploi de sa région et bien d’autres.
Concernant sa rémunération, il faut noter que le consultant en bilan de compétences gagne entre 2 000 euros et 2 400 euros bruts par mois. Son salaire dépend de son lieu d’exercice. Dans la fonction publique, ce professionnel est rémunéré sur la base d’une grille indiciaire. Par contre, dans le privé, sa rémunération dépend de l’organisme qui l’emploie et de son expérience.