Les formations certifiantes éligibles au CPF
Depuis 2015, la liste des formations certifiantes éligibles au CPF ne cesse de s’allonger. Le CPF ou Compte Personnel de Formation prend la place du DIF ou Droit Individuel à la Formation. Cette modification d’appellation entraîne des conséquences effectives sur le déroulement de la mobilisation de compte ainsi que sur les conditions d’éligibilité d’une formation.
LE CPF : Principe et fonctionnement
Le CPF consiste en un compte qui dénombre les heures de formation acquises par un salarié au cours de sa vie active. Pour le salarié à temps partiel comme celui à temps plein, le calcul se fait à la fin de l’année et varie en fonction du temps de travail réalisé. Ce droit consacré au travailleur connaît un plafond de 150 heures au total pour l’employé à temps plein.
Lire également : Quelle école privée choisir à Nantes après le bac ?
Les heures ainsi cumulées seront transformées en moyen de financement pour les formations continues au cours de la vie professionnelle. Le choix de les mobiliser ou non lors d’une occasion de renforcement des acquis dépend uniquement de la volonté du salarié sans que l’employeur n’intervienne dans la prise de décision. On peut opter pour une validation des acquis de l’expérience ou une formation qualifiante pour consommer son CPF.
Les conditions d’éligibilité au CPF
À la différence du DIF où l’employé disposait d’une grande liberté dans le choix de la formation à suivre, le CPF limite ce choix à une liste préétablie. Afin d’avoir une idée sur les formations éligibles au CPF, à Marseille et Aix en Provence, vous pouvez vous rendre sur cette page : http://www.envoll.fr/domaines-de-formation/formations-eligibles-au-cpf-aix-en-provence.
A découvrir également : Le bilan de compétence : l’initiative du salarié
La liste des formations du CPF a été élaborée à la suite d’un consensus entre les comités des professionnels nationaux et régionaux. La finalité de l’instruction suivie, doit obligatoirement être l’obtention de nouvelles expériences justifiées par un diplôme ou un certificat. Elle doit aussi servir aux besoins de l’économie nationale. C’est en ce sens qu’une formation en comptabilité de niveau 1 ou de niveau 2 sera valablement éligible au CPF. Une formation en droit social sera utile pour obtenir des techniciens de paie aussi bien sur le plan juridique qu’économique. Tandis que la formation en Management contribuera au développement des entreprises ou même à la création de nouvelles sociétés pour les plus audacieux.