3 étapes clés de la prévention des risques des travailleurs isolés
Dans ce guide sur la sécurité des travailleurs isolés, vous apprendrez comment améliorer, gérer et surveiller la santé et la sécurité de vos travailleurs isolés en quelques étapes simples.
Plan de l'article
3 mesures pour assurer la sécurité des travailleurs isolés
Les travailleurs isolés sont exposés à de plus grands risques pour leur santé et leur sécurité car, en cas d’urgence, personne d’autre n’est là pour les aider.
A lire également : Mieux comprendre le métier d’architecte
Pour créer un programme de sécurité efficace pour les travailleurs isolés, vous devez examiner soigneusement les dangers et les risques potentiels et déployer des mesures de protection efficaces en conséquence.
La sécurité proactive des travailleurs isolés est essentielle, mais elle ne doit pas être difficile. Voici les trois mesures les plus importantes que vous devez prendre dans le cadre de la prévention des risques de vos travailleurs isolés.
A voir aussi : Roissy-en-France : un hub de l'emploi aux multiples opportunités professionnelles
1- Identifiez vos travailleurs isolés
Les travailleurs isolés sont des personnes qui travaillent seules ou de manière isolée, sans supervision directe, sans contact régulier avec d’autres personnes ou sans accès à un soutien. Ils peuvent occuper une grande variété de postes, dont les suivants :
- Travailleurs sociaux et de santé
- Chauffeurs-livreurs
- Services publics, nettoyage et autres prestataires de services
- Personnel de vente au détail
- Travailleurs agricoles
- Personnel d’usine
- Travailleurs du bâtiment
- Agents immobiliers
- Employés travaillant à domicile
Afin d’assurer la sécurité des travailleurs isolés, vous devez d’abord les identifier. Dressez une liste des différents rôles que jouent les travailleurs isolés dans votre entreprise, en gardant à l’esprit que certains d’entre eux peuvent ne pas être évidents immédiatement.
Par exemple, si un employé quitte régulièrement le bureau par intermittence pour effectuer une tâche de travail seul (par exemple, une livraison ou un appel de vente), vous devez le considérer comme un travailleur isolé.
De même, si un employé effectue un travail où d’autres personnes sont présentes, comme sur un chantier de construction, mais qu’il ne peut ni voir ni entendre ses collègues, il doit également être considéré comme un travailleur isolé.
Une fois que vous avez identifié tous les travailleurs isolés que votre organisation emploie ou sous-traite, vous devez identifier les risques inhérents à leur environnement de travail, un par un. En savoir plus sur la façon d’identifier vos travailleurs isolés.
2- Identifiez les risques liés aux travailleurs isolés
Un danger sur le lieu de travail est tout ce qui peut potentiellement causer un préjudice ou des dommages aux personnes, aux biens ou aux équipements.
Les dangers sont présents dans tous les environnements de travail, bien que les types de dangers et leurs degrés de risque varient considérablement.
Par exemple, dans un bureau à domicile, un employé peut glisser, trébucher ou tomber dans les escaliers, ou une mauvaise installation ergonomique peut entraîner des maux de dos chroniques.
Parallèlement, un travailleur de la santé qui effectue des visites à domicile peut être agressé physiquement par un patient ou avoir un accident de voiture lors d’un déplacement.
L’identification proactive et régulière des risques peut permettre de réduire la fréquence des blessures, des urgences et des autres incidents graves sur le lieu de travail.
La sécurité, les risques physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux et ergonomiques sont les six principaux types de risques à surveiller sur le lieu de travail.
Il est également important de noter que les environnements de travail solitaires peuvent changer souvent (par exemple, si les employés se rendent sur plusieurs lieux de travail par jour), il n’est donc pas toujours possible d’identifier tous les dangers.
L’incorporation d’une solution de sécurité numérique en temps réel, telle que DatiPlus, dans votre programme de sécurité des travailleurs isolés permet de les protéger de manière proactive contre les imprévus.
Une fois que vous avez identifié autant de dangers qu’il est raisonnablement possible de le faire, l’étape suivante consiste à gérer les risques en conséquence.
En savoir plus sur la façon d’identifier les dangers sur le lieu de travail et d’appliquer vos conclusions pour améliorer la sécurité des travailleurs isolés.
3- Évaluez et gérez les risques du travail isolé
Après avoir identifié autant de dangers que possible, vous devez évaluer le niveau de risque de chaque danger. Ensuite, vous devez rectifier rapidement et méthodiquement tous les risques que vous avez identifiés, par ordre d’importance (c’est-à-dire que les risques les plus élevés doivent être prioritaires).
Outre l’acte à haut risque que constitue le fait de travailler seul ou dans un lieu isolé, certains des scénarios à haut risque susceptibles d’affecter la santé et la sécurité de vos travailleurs isolés sont les suivants :
- Travailler dans des zones inconnues ou éloignées
- Être victime de violence physique
- Glisser, trébucher ou tomber
- Travailler dans des espaces confinés
- Travailler avec des équipements, des substances dangereuses, etc
- Conduire sur de longues distances
- Travailler en dehors des heures normales de bureau
- Faire face à une urgence médicale soudaine (par exemple, une crise cardiaque).
La réalisation d’une évaluation des risques professionnels liés aux travailleurs isolés, régulière et détaillée, est le moyen le plus efficace d’identifier les dangers et de gérer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs isolés.
Pour conclure sur la sécurité et gestion des travailleurs isolés
Si votre objectif est de protéger les employés travaillant seuls – tout en restant conforme aux exigences légales de votre organisation en matière de santé et de sécurité au travail – alors vous avez besoin d’une solution de sécurité pour les travailleurs isolés.
Avec DatiPlus, vous pouvez être sûr que vos actifs les plus précieux (vos employés) sont en sécurité, connectés et assistés en temps réel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quel que soit leur environnement.