Création d’entreprise : comment être accompagné en ligne ?
Créer sa propre entreprise est un projet largement partagé en France. Seulement, beaucoup ne réussissent pas à monter leur business. Pire encore, certains ont pu lancer leurs activités, mais leur entreprise ne survit pas au-delà de 3 ans. Pour éviter cet échec, il est fortement conseillé de se faire accompagner par des professionnels.
Ce guide vous conseille sur les différentes manières de concrétiser votre projet avec des bases solides.
A lire également : Réaliser un film pour sa communication
Plan de l'article
- Comprendre l’utilité de l’accompagnement d’un professionnel
- Connaître les personnes qui peuvent vous accompagner pendant la création d’entreprise
- Fonctionnement de l’accompagnement en ligne des créateurs d’entreprise
- Les pièces justificatives que vous devez fournir lors de la création de votre entreprise
Comprendre l’utilité de l’accompagnement d’un professionnel
Les conseils et l’accompagnement d’un professionnel aident le micro entrepreneur à faire des choix éclairés.
Les démarches de création d’entreprises impliquent des connaissances en gestion, en fiscalité, en finance et en droit. Même si l’entrepreneur dispose de toutes les compétences dans ces domaines, l’accompagnement des personnes extérieures à son projet, lui est bénéfique. S’entourer de professionnels fiables permet de :
A voir aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat de crédit ?
- Réduire le risque de l’échec ou du non-aboutissement du projet ;
- Obtenir des conseils avisés pour optimiser la rentabilité de l’entreprise ;
- Bénéficier d’un regard extérieur pour signaler une éventuelle incohérence du projet ;
- Confier les démarches chronophages et de se concentrer davantage sur le développement stratégique de son activité.
Connaître les personnes qui peuvent vous accompagner pendant la création d’entreprise
Il existe plusieurs catégories de professionnels qui peuvent vous aider à démarrer votre projet. L’accompagnement de ces spécialistes permet d’éviter la prise de décisions qui peuvent avoir des conséquences négatives sur votre activité et votre situation personnelle.
Primo, il y a les consultants en services financiers qui proposent leur expertise pour tout ce qui concerne la viabilité financière :
- Étude de marché,
- Étude de rentabilité,
- Étude d’un prévisionnel financier,
- Business plan,
- Financement du projet.
Secundo, il y a les spécialistes des services juridiques qui apportent leur expertise sur tout ce qui concerne le cadre légal, fiscal et administratif de l’entreprise :
- Choix de forme juridique adapté au projet de l’entrepreneur (EI, EURL, SASU, SAS…).
- Création des documents nécessaires pour monter l’entreprise (statut, déclaration d’activité…).
- Choix de régime fiscal avantageux en fonction de l’activité, du montant des revenus, des dispositifs de défiscalisation, etc.
- Choix du statut social du dirigeant, une entité individuelle distincte d’une société. L’objectif étant de bénéficier d’une meilleure protection sociale et un meilleur dispositif fiscal.
- Réalisation des diverses démarches administratives (déclaration de création, publication d’annonce légale, demande d’immatriculation…).
- Accompagnement dans les changements importants dans la vie de l’entreprise (changement de dirigeant, augmentation de capital, modification de statut, cession de titres, dissolution de la société…).
Tertio, il y a les organismes publics qui peuvent vous orienter dans vos démarches :
- La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) qui accompagne les entrepreneurs voulant exercer une activité commerciale ou artisanale ;
- La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) qui accompagne ceux qui exercent des activités artisanales (plomberie, boulangerie, création d’objets de décoration, etc.) ;
- L’URSSAF qui accompagne les créateurs d’entreprise et les employeurs du régime général ;
- La Chambre d’agriculture (CA) pour ceux qui veulent exploiter des activités agricoles.
Fonctionnement de l’accompagnement en ligne des créateurs d’entreprise
L’accompagnateur en services juridiques propose ses prestations via une plateforme en ligne. Il permet aux micro-entreprises, aux TPE et aux PME de gérer efficacement les démarches juridiques, administratives et financières de la création et de la gestion d’entreprise. Ses interventions ont pour effet de libérer l’entrepreneur des contraintes administratives et de lui faire gagner du temps.
La plateforme propose des services 100 % en ligne, ce qui facilite et accélère toutes les démarches :
- Les démarches administratives pour créer une société, avec la possibilité de réaliser des tâches comme la rédaction de statut en quelques minutes.
- L’examen des documents administratifs et juridiques, en vue de vérifier leur cohérence et de statuer sur leur exactitude. Le professionnel propose des corrections si nécessaire.
- Accès à des guides et des informations à jour pour aider les particuliers et les professionnels dans leur projet d’entrepreneuriat.
- Accès à différents outils qui permettent par exemple de calculer en quelques clics le coût de création de votre entreprise ou vos charges sociales.
- Accès à modèles de lettres et de documents administratifs complets. Vous y trouvez par exemple un modèle de contrat de travail, un modèle de lettre de réclamation de paiement, ou encore des modèles de business plan.
Les pièces justificatives que vous devez fournir lors de la création de votre entreprise
Même si la plateforme s’occupe de toutes les démarches, il y a certains documents qui ne peuvent être fournis que par vous-même :
- Un exemplaire de statut qui doit porter votre signature manuscrite ;
- Un certificat de dépôt de vos apports pour le capital social, celui-ci doit comporter la signature de la banque où le compte est ouvert ;
- Un justificatif valide de votre identité (copie de pièce d’identité…) ;
- Un justificatif relatif à la domiciliation de votre entreprise ;
- Un rapport de l’évaluation de vos apports en nature réalisée par un commissaire aux apports ;
- Une déclaration sur l’honneur de votre non-condamnation pénale, condition sine qua non pour diriger une entreprise.
En résumé, le recours à l’accompagnement des professionnels permet de s’assurer de mener à bien et de réussir son projet. Il n’est pas obligatoire, mais il présente beaucoup d’intérêts, surtout pour les travailleurs indépendants.