Travailler dans le développement durable : quelle formation ?
Travailler dans le développement durable : quelle formation ?
Même si certains acteurs du développement durable n’ont pas de diplôme spécifique, pour exercer un métier spécifique, il faudra quand même un suivre une formation qui vous permettra d’avoir un certificat ou un diplôme. Envie d’apporter votre édifice à l’environnement et au développement durable ? Découvrez les formations que vous pourrez suivre.
Plan de l'article
Deux ou trois ans d’études après le bac
Il est à rappeler qu’à ce jour, près de 75% des métiers dans le développement durable sont relatifs à la gestion de l’eau et au traitement des déchets. Ceci dit, pour apporter votre pierre à l’édifice, vous n’avez pas forcément à suivre une formation de six ans. Les entreprises du secteur recrutent des techniciens supérieurs.
Vous pouvez donc vous inscrire à une formation pour avoir le BTS Métiers des services de l’environnement, le BUT Hygiène, Sécurité et Environnement ou le BTSA Gestion et maîtrise de l’eau. Si vous êtes sensible à la protection de la nature, vous pouvez faire deux années pour avoir un BTS Gestion forestière ou un BTSA Gestion et protection de la nature.
À côté de ces métiers relatifs à la gestion de l’eau et au traitement des déchets, on voit également de plus en plus d’offres dans le domaine du développement des énergies renouvelables. Il est donc possible de choisir un parcours axé sur ce domaine en vue de l’obtention du BTS Fluides, énergies, domotique, du BTS Électrotechnique ou du BUT Génie thermique et énergie.
A lire en complément : Révélations troublantes sur les dessous de l'école e-sport Montpellier Gaming Academy
Cinq années d’études
Si après avoir fait deux ou trois années d’études, vous pouvez toujours suivre votre formation pour vous spécialiser. Après cinq années dans ce parcours, vous allez avoir un master professionnel ou un master recherche en :
- Évaluation des risques environnementaux et chimiques,
- Conservation et restauration des écosystèmes,
- Management environnemental et développement durable,
- Développement durable, management environnemental et géomatique,
- Transport et développement durable,
- Développement agricole durable.
Vous avez compris : là, les spécialisations sont encore variées. En tout cas, avec un master d’une école pour travailler dans l’environnement, vous ne devez pas avoir de difficultés à intégrer le milieu du développement durable.
Lire également : Coach de vie : devenir professionnel, formation et carrière
Pourquoi une formation en développement durable ?
Certains bacheliers peuvent ne pas encore être convaincus de ce secteur. Pourtant, prenez conscience que sur ces dernières années, les métiers du développement durable sont très tendance. Il n’y a pas que les organismes travaillant dans la protection de l’environnement qui recrutent. On retrouve des métiers nécessitant des compétences en développement durable dans tous les secteurs.
Aujourd’hui, par exemple, les industriels ont besoin de ces diplômés en développement durable pour revoir la conception et la production de leurs produits pour qu’ils soient un peu plus respectueux de l’environnement. Du côté des Administrations, des collectivités et des organismes internationaux, il y a une urgence du côté de la protection de l’environnement, d’où ces recrutements qui se multiplient selon ce magazine dans le domaine de l’industrie.
Pour vous décider, il serait judicieux de se pencher sur le contenu de la formation et voir les débouchés suite à celle-ci.